Nommé en février 2008 à la présidence de la Société de l'audiovisuel extérieur de la France, qui regroupe la station RFI et les chaînes France 24 et TV5 Monde, Alain de Pouzilhac a finalement démissionné de ses fonctions le 12 juillet dernier, après de longs mois de tension avec son personnel. Selon la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, il incombe au Président de la République de nommer son successeur, après avis conforme du CSA et avis qualifié des commissions compétentes du Parlement.
Alors que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'est engagé à réformer le mode de nomination des dirigeants de l'audiovisuel public, François Hollande a réaffirmé dans un communiqué son souhait de "soustraire à l'avenir la nomination des Présidents des sociétés de l'audiovisuel public à la compétence du pouvoir exécutif". En attendant que la loi soit révisée, le chef de l'Etat a sollicité le CSA. Dans une lettre adressée au président Michel Boyon, François Hollande a ainsi demandé au Conseil "de l'éclairer sur la personnalité qu'il juge la plus apte à présider aux destinées de l'AEF". Alors que la loi, modifiée par Nicolas Sarkozy en 2009, prévoit que c'est au président de proposer une candidature, François Hollande souhaite clairement se démarquer de son prédecesseur.
"Le Président a souhaité que cet avis lui soit transmis début septembre avant de mettre en oeuvre la procédure prévue par la loi", conclut le communiqué.