Le CSA aura-t-il toujours le pouvoir de nomination ? Lors d'une rencontre avec l'association des journalistes médias, Roch-Olivier Maistre, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, a admis que son institution pourrait bien être en charge de la nomination du prochain président de France Télévisions. Le mandat de l'actuelle présidente, Delphine Ernotte se terminant en août 2020, le prochain processus de nomination sera à boucler dès avril ou mai 2020 afin de respecter la traditionnelle période de tuilage de trois à quatre mois prévue par la loi.
Cette éventualité serait en contradiction avec la volonté affichée par le gouvernement depuis plusieurs années de changer les modes de nomination des présidents de l'audiovisuel public. Dès la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait ainsi déjà annoncé la couleur. Evoquant les entreprises de l'audiovisuel public dans son programme, le futur chef de l'Etat promettait que "leurs conseils d'administration seront plus indépendants et plus ouverts dans sa composition. Ils seront chargés de designer les dirigeants, après appel public à candidatures".
Dans ce dossier, le gouvernement pourrait en réalité payer le retard qu'il a lui même pris. Promise depuis le début du quinquennat, la loi sur l'audiovisuel censée mettre en place le nouveau mode de nominations n'a cessé d'être repoussée. D'après les dernières déclarations d'Edouard Philippe et du ministre de la Culture, Franck Riester, elle devrait être finalement présentée en Conseil des ministres en octobre 2019, pour un examen devant le Parlement au début de l'année 2020. Le temps que la procédure parlementaire arrive à son terme, il devrait donc être trop tard pour France Télévisions.