Politique
Roch-Olivier Maistre nommé président du CSA par Emmanuel Macron
Publié le 18 janvier 2019 à 14:24
Par Benjamin Meffre
Le président de la République a nommé aujourd'hui le successeur d'Olivier Schrameck.
Roch-Olivier Maistre Roch-Olivier Maistre© DR
La suite après la publicité

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel connaît (enfin) son nouveau président. Alors que plusieurs titres de presse annonçaient depuis plusieurs semaines la nomination imminente d'une femme à la tête du régulateur de l'audiovisuel, Emmanuel Macron a finalement porté son dévolu sur un homme : Roch-Olivier Maistre, comme l'a annoncé un communiqué de l'Elysée.

Né en 1955, ce haut-fonctionnaire diplômé de l'ENA a commencé sa carrière à la Ville de Paris, dont il est devenu administrateur en 1982. Par la suite conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture entre 1986 et 1988, il a dirigé la Comédie française de 1993 à 1995, puis conseillé le président de la République Jacques Chirac pour l'Education et la Culture de 2002 à 2005. Il est devenu premier avocat général au parquet général de la Cour des comptes (2009-2012). En 2017, Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, lui a confié une mission de réflexion sur les besoins de la filière musicale en France.

Avant de prendre ses fonctions le 24 janvier prochain, en remplacement d'Olivier Schrameck, Roch-Olivier Maistre devra être auditionné par les commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les parlementaires devront approuver sa nomination, à raison d'un vote favorable des 3/5e des suffrages exprimés de chacune de ces commissions.

Deux autres nouveaux membres du CSA

Outre son président, le Conseil supérieur de l'audiovisuel va aussi accueillir deux nouveaux membres avec les départs annoncés de Mémona Hintermann-Afféjee et de Sylvie Pierre-Brossolette. En remplacement de cette dernière, Michèle Léridon, directrice sortante de l'information à l'AFP, a été choisie par le président de l'Assemblée nationale. Sa nomination a été validée par les parlementaires. On attend encore de savoir qui le président du Sénat va choisir en remplacement de Mémona Hintermann-Afféjee.

Mots clés
Politique csa
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news