Le Conseil supérieur de l'audiovisuel connaît (enfin) son nouveau président. Alors que plusieurs titres de presse annonçaient depuis plusieurs semaines la nomination imminente d'une femme à la tête du régulateur de l'audiovisuel, Emmanuel Macron a finalement porté son dévolu sur un homme : Roch-Olivier Maistre, comme l'a annoncé un communiqué de l'Elysée.
Né en 1955, ce haut-fonctionnaire diplômé de l'ENA a commencé sa carrière à la Ville de Paris, dont il est devenu administrateur en 1982. Par la suite conseiller technique au cabinet du ministre de la Culture entre 1986 et 1988, il a dirigé la Comédie française de 1993 à 1995, puis conseillé le président de la République Jacques Chirac pour l'Education et la Culture de 2002 à 2005. Il est devenu premier avocat général au parquet général de la Cour des comptes (2009-2012). En 2017, Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, lui a confié une mission de réflexion sur les besoins de la filière musicale en France.
Avant de prendre ses fonctions le 24 janvier prochain, en remplacement d'Olivier Schrameck, Roch-Olivier Maistre devra être auditionné par les commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les parlementaires devront approuver sa nomination, à raison d'un vote favorable des 3/5e des suffrages exprimés de chacune de ces commissions.
Outre son président, le Conseil supérieur de l'audiovisuel va aussi accueillir deux nouveaux membres avec les départs annoncés de Mémona Hintermann-Afféjee et de Sylvie Pierre-Brossolette. En remplacement de cette dernière, Michèle Léridon, directrice sortante de l'information à l'AFP, a été choisie par le président de l'Assemblée nationale. Sa nomination a été validée par les parlementaires. On attend encore de savoir qui le président du Sénat va choisir en remplacement de Mémona Hintermann-Afféjee.