NT1 et HD1 vont bien changer de nom. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a définitivement validé le changement de nom des deux chaînes du groupe TF1. La décision de validation du gendarme de l'audiovisuel a ainsi été publiée au Journal officiel hier, comme le rapporte l'AFP, entraînant une modification des conventions des deux chaînes.
A partir de la fin janvier 2018, NT1 sera ainsi renommée "TFX" tandis que HD1 deviendra "TF1 Séries Films". Le changement de marque des deux chaînes sera accompagné d'un reformatage complet de leur identité. En sus du changement de nom, NT1 et HD1 se doteront d'un nouvel habillage et d'une clarification des lignes éditoriales.
Concrètement, le positionnement de NT1 sur les 15-24 ans sera accentué et clarifié. La grille de la chaîne sera ainsi alimentée de quelques nouveautés parmi lesquelles le lancement de nouveaux formats dont "Regarde-moi" animé par Karine Ferri ou encore "Tattoo Fixers", une nouvelle émission autour des tatouages produite par Christophe Dechavanne. De son côté, HD1 restera la chaîne de la fiction du groupe TF1, avec un nom exprimant plus clairement cette promesse. Une nouvelle fiction française produite par Bangumi ("Quotidien", Eric et Quentin) sera d'ailleurs lancée dans les prochaines semaines.
Avec ce reformatage complet, les dirigeants de TF1 veulent renforcer la complémentarité de leur dispositif multi-chaînes lancé à l'arrivée de Gilles Pélisson à la tête du groupe. Débutée par le repositionnement de TMC sur les CSP+ en septembre 2016, il s'est poursuivi chez LCI sous la houlette de Thierry Thuillier, avec une refonte de la ligne éditoriale, de l'habillage et des incarnations de la chaîne info. Avec les changements de noms de NT1 et HD1, la filiale de Bouygues achève donc l'un de ses chantiers prioritaires.
- Benjamin Meffre & Pierre Dezeraud