Beaucoup y ont cru ! La semaine dernière, le web relayait un bien curieux duplex de la chaîne britannique Sky News. Sur ce dernier, deux hommes s'agitaient en arrière-plan pour assurer un tour de magie, alors que le journaliste Ashish Joshi revenait, lui sur les réformes du système de sécurité sociale engagées par le Premier ministre David Cameron devant le palais de Westminster. Un parasitage d'antenne magistral et qui a valu une publicité sans précédent aux deux protagonistes Richard Young et Sam Strange. Mais face à la viralité de la vidéo, Sky News a tenu à dévoiler la supercherie.
Dans un tweet publié vendredi, Sky News a vendu la mèche pour préserver sa crédibilité. "Nous aimerions clarifier que la vidéo avec Ashish Joshi avec les magiciens en arrière-plan n'est pas un reportage de Sky News" peut-on lire." La séquence n'a donc jamais été enregistrée par les équipes de la chaîne ni même diffusée à l'antenne, comme le prétendaient les deux magiciens sur Youtube. En réalité, il s'agissait donc d'une mise en scène orchestrée d'une main de maître par le duo d'artistes, avec la complicité de Ashish Joshi, qui est, lui, réellement reporter sur la chaîne d'information en continu.
Avant cette mise au point officielle, les observateurs les plus fins avaient déjà remarqué que l'habillage du synthé en bas de la vidéo n'était pas exactement le même que celui utilisé quotidiennement par Sky News. Pourtant, ce petit détail n'a pas empêché ce vrai/faux duplex d'être repris par les médias britanniques puis français.