Nostalgie d'anciens lecteurs ou découverte de nouveaux spectateurs. Toujours est-il que le film de Steven Spielberg portant Tintin sur grand écran a permis à la bande-dessinée originale de conquérir de nouveaux adeptes. Alors qu'au cinéma, "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne" a bientôt déjà séduit quelques 5 millions de spectateurs, l'éditeur Casterman note un regain d'intérêt pour les BD du célèbre reporter et de son chien Milou.
"Le film a enclenché une bonne dynamique commerciale. Les retours des libraires sont très positifs" explique l'éditeur au Figaro. Au moins d'octobre, les ventes d'albums en français ont ainsi doublé passant de 100 à 200.000 exemplaires. Sans surprise, ce sont les albums qui ont inspiré le film de Steven Spielberg qui enregistrent les meilleures ventes à savoir "Le secret de la Licorne", "Le trésor de Rackham le Rouge" et "Le crabe aux pinces d'or".
Au-delà de la France, l'éditeur Casterman compte sur la sortie du film à travers le monde pour faire découvrir les BD d'Hergé à des lecteurs étrangers qui n'en ont pas encore entendu parler.