C'est une histoire qui dure depuis près de trente ans entre la justice française et Johnny Hallyday. Selon une information du Canard Enchainé, confirmée par une source proche du dossier à l'AFP, Johnny Hallyday s'est vu notifier un redressement fiscal de 9 millions d'euros à la fin de l'année dernière.
L'hebdomadaire satirique affirme qu'au terme d'une enquête d'envergure ouverte à la fin de l'année 2010 la justice française reproche au chanteur un "réseau complexe de sociétés au fonctionnement plutôt baroque" et notamment une société luxembourgeoise dont un des actionnaires est une entité domiciliée au Libéria. Pour l'heure, le service de presse du chanteur n'a souhaité faire "aucun commentaire" sur cette affaire mais en 1975, déjà, Johnny Hallyday avait du s'acquitter de 15 millions d'euros envers la justice française lors d'un premier redressement fiscal.
Cette affaire tombe mal pour l'ancien idole des jeunes. Alors qu'il lançait sa tournée 2012 à Los Angeles mardi soir, et avant son grand retour en France à la mi-mai et notamment le 5 mai sur le plateau de "The Voice" sur TF1, le chanteur de 69 ans avait accordé une interview au Républicain Lorrain mardi affirmant qu'il ne se "mêlerait plus jamais ouvertement de politique. Je l'ai d'ailleurs fait, à tort, je l'avoue. Mais je ne me mêlerai plus jamais ouvertement de politique" avait-il annoncé. A sa sortie de scène hier soir, le chanteur ne semblait pas au courant de cette affaire. Interrogé par RTL l'artiste a déclaré : "Je ne vous confirme rien, c'est vous qui me l'apprenez".