Au petit jeu des petites phrases, Christian Estrosin'est pas novice ! Invité de l'émission "Mardi politique" sur RFI mardi soir, le député-maire UMP de Nice n'a pas manqué à sa réputation. Tout avait pourtant bien commencé. Pendant une vingtaine de minutes, Christian Estrosi répond aux questions des quatre journalistes en plateau. Mais lorsqu'en fin d'émission, l'un des intervieweurs évoque les voeux à la presse de Martine Aubry, les choses se compliquent.
Quelques heures plus tôt, dans ses voeux à la presse, la première secrétaire du Parti Socialiste a en effet allégrement critiqué "le bilan catastrophique" de Nicolas Sarkozy au terme de ce qu'elle nomme "le quinquennat du Fouquet's". Et quand une des journalistes de "Mardi politique" demande à Christian Estrosi si le choix du Président de la République d'aller dans le célèbre restaurant le soir de son élection était une erreur, celui-ci répond : "C'est indigne de reprocher au Président de la République d'avoir été dans une brasserie populaire ce soir-là".
En plateau, les journalistes ne peuvent s'empêcher de laisser échapper quelques rires. "Le Fouquet's, brasserie populaire ce sera le mot de la fin" déclare l'une d'entre eux tandis qu'une seconde ré-enchérit "un moules-frites vous avez raison". Visiblement conscient de son erreur, le député-maire de Nice tente de se rattraper. En vain. "Je vous pose la question. Lequel d'entre vous n'y est pas allé ?". Trop tard, le mal est fait. La petite phrase est dans la boite.
Ce mercredi midi, sur son compte Twitter, Christian Estrosi revient sur ce petit couac. "Pour tous ceux qui ne le savent pas encore, "populaire" est synonyme de célèbre" a-t-il publié.
puremedias.com vous propose de découvrir ce moment repris ce matin sur Europe 1 dans la chronique de Laurent Guimier :