Et si nous pouvions décider des sports sur la TNT ? Ce mardi, selon un communiqué commun des ministères de la Culture et des Sports, le gouvernement lance une consultation citoyenne pour renforcer la liste des événements sportifs dits "protégés" et que la loi impose à diffuser gratuitement. L'objectif de cette consultation est notamment d'améliorer la visibilité du handisport et du sport féminin à la télévision. En France, aujourd'hui, 21 évènements sportifs sont "protégés" par un décret qui régule leur retransmission pour permettre au plus grand nombre d'y accéder. Parmi ces sports, on retrouve la finale de la Coupe du monde de football, les Jeux olympiques, le Tournoi des VI Nations et le Tour de France.
"Franck Riester, ministre de la Culture, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ouvrent une consultation publique afin de recueillir les observations des citoyens et acteurs concernés par la retransmission télévisée des événements d'importance majeure", indique le communiqué. Les deux ministères précisent que les contributions pourront être envoyées par voie postale et électronique jusqu'au 27 mai prochain. Enfin, le communiqué ajoute que la consultation citoyenne porte aussi "sur une éventuelle évolution de l'encadrement de l'attribution des droits de tout ou partie de ces événements".
En décembre 2016, le sénateur socialiste David Assouline avait rendu un rapport sur le sport à la télévision en France et avait préconisé un nouvel équilibre entre les chaînes gratuites et payantes. Le parlementaire de Paris avait ainsi regretté "la captation de plus en plus importante par des chaînes payantes des images sportives les plus attractives et l'insuffisante ouverture à la diversité des disciplines et pratiques sportives, au sport féminin et au handisport de la part des chaînes généralistes en clair". Enfin, David Assouline avait pointé du doigt "le risque que fait peser la forte croissance des droits de diffusion télévisuels sur l'accès aux programmes en clair".