Les médias viennent en aide aux hôpitaux. Selon une information de Cyril Hanouna dans "Ce soir chez Baba" hier soir sur C8, que puremedias.com est en mesure de confirmer, le groupe Canal+, via sa filiale Brand Solutions, a décidé de reverser les recettes générées par ses écrans publicitaires à 20h, diffusées sur ses antennes (Canal+, C8, CNews et CStar), à la Fondation de France. Cette dernière agit notamment avec l'Institut Pasteur, l'AP-HP et le personnel soignant engagé sur le terrain. Intitulée "20h solidaire", cette opération sera effective du lundi 6 avril au dimanche 12 avril.
Canal+ n'est pas le premier groupe audiovisuel à avoir lancé une initiative dans ce sens. Le 24 mars dernier, France 2 avait organisé une soirée spéciale, baptisée "Ensemble avec nos soignants" et présentée par Faustine Bollaert et Samuel Etienne, afin de récolter des dons pour la Fondation de France. A l'issue de cette soirée, les dons à l'organisme de santé avaient atteint la somme de 4 millions d'euros - l'appel au don avait été lancé au début de la journée. Outre cette émission, France Télévisions avait mis en place le même jour deux écrans publicitaires solidaires, qui ont permis de récolter près de 2,1 millions d'euros pour la Fondation de France, selon un communiqué du groupe.
Du côté du groupe TF1, l'ensemble des chaînes relaient des spots de sensibilisation et d'appel aux dons de la Fondation de France, la Croix Rouge et la campagne contre les violences faites aux enfants du ministère chargé des affaires sociales. De plus, des appels aux dons pour la Fondation de France sont réalisés dans les JT de TF1 et LCI. Pour sa part, lors de la diffusion de "Zone Interdite" dimanche dernier dédié aux médecins, infirmiers et aide-soignants, M6 avait fait un appel aux dons à ses téléspectateurs pour l'alliance "Tous unis contre le virus", qui fournit notamment du matériel pour accueillir des personnes malades dans les hôpitaux.
Les youtubeurs se sont également mobilisés pour épauler les hôpitaux en cette période de lutte contre la propagation du Covid-19. Hier, toute la journée, les célèbre vidéastes McFly et Carlito* ont réalisé un "maradon" sur leur chaîne Youtube afin de récolter un maximum de dons pour aider le personnel soignant. Au cours de 11h de direct, le tandem a échangé directement avec leurs abonnés et a organisé des jeux avec plusieurs personnalités telles M, BigFlo & Oli, Guillaume Canet, Gad Elmaleh et Jonathan Cohen. En fin de journée, les deux trublions ont récolté plus de 400.000 euros.
*vidéastes collaborant avec Webedia, société éditrice de puremedias.com.