Après 23 jours de détention, le journaliste français Nadir Dendoune a été libéré aujourd'hui, indique le site internet du Monde Diplomatique. Il a "été remis à l'ambassade de France en Irak", précise le mensuel spécialisé du groupe Le Monde, support pour lequel le journaliste s'était rendu en Irak.
Le 23 janvier dernier, Nadir Dendoune avait été arrêté par la police irakienne pour avoir pris, sans autorisation, des photos du quartier général des services du renseignement irakiens, à Bagdad. Journaliste indépendant, qui détient également les nationalités algérienne et australienne, Nadir Dendoune séjournait dans ce pays avec un visa de journaliste et une accréditation du Monde diplomatique. Depuis son arrestation, les autorités françaises demandaient aux autorités irakiennes que le détenu leur soit transféré. En France, un comité de soutien avait été créé et une manifestation devait avoir lieu samedi après-midi, aux Halles, à Paris.
"Nous disons aux forces de sécurité d'arrêter d'empêcher nos journalistes de travailler, même quand ils utilisent un appareil photo, qui sert simplement à montrer la vie quotidienne des gens, et qui sert également à fonder les bases solides de la démocratie. Le journaliste sert aussi au respect de la loi, des libertés. Un appareil photo n'est pas un bâton de dynamite ou une mine artisanale, mais une arme qui sert à crier la vérité. C'est l'oeil de la vérité", a écrit le 29 janvier dernier le Syndicat national des journalistes irakiens, relayé par le Monde Diplomatique.