Après l'arrestation d'au moins 11 journalistes iraniens hier, la corporation subit un coup dur de plus aujourd'hui. Un journaliste français a été arrêté "en milieu de semaine dernière" par les autorités irakiennes et "est toujours en détention, il n'a pas encore été inculpé", selon une source consulaire française citée par lepoint.fr. Motif ? Il prenait des photos sans autorisation préalable. Il est pour le moment incarcéré dans une prison de Bagdad et une source de sécurité irakienne assure qu'il "est bien traité, il n'a pas de problème médical".
Nadir Dendoune s'était rendu à Bagdad couvrir le 10ème anniversaire de l'invasion du pays par les troupes américaines. Ses reportages devaient ensuite être publiés par le mensuel Le Monde Diplomatique. Erreur : le journaliste "ne s'est pas déclaré auprès des autorités locales et n'a pas demandé les autorisations pour prendre des photos", a ajouté une source anonyme. C'est bon à savoir : les journalistes ont besoin de cette autorisation délivrée par les autorités pour exercer leur métier, mais surtout pour prendre des clichés de policiers ou de soldats irakiens.
A l'heure qu'il est, les autorités refusent de communiquer sur les détails de l'interpellation ou de la détention de M. Dendoune. Ce qu'on sait, en revanche, c'est qu'il a été arrêté dans le quartier de Dora, dans le sud-ouest de la capitale. Sa soeur Houria Dendoune a confié à l'AFP que l'arrestation s'est produite alors que le journaliste effectuait des clichés d'une usine de traitement des eaux.