Après plusieurs semaines d'âpres discussions, Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les trois actionnaires du groupe Le Monde, ont décidé de proposer le poste de directrice du quotidien à Natalie Nougayrède. Si elle est acceptée par la Société des rédacteurs du journal (la SRM), elle sera la première femme à diriger le journal du soir.
Natalie Nougayrède aurait impressionné le trio BNP. Cette journaliste de 46 ans est spécialisée dans la diplomatie et il lui en faudra pour diriger le journal. Ex-correspondante du Monde à Moscou, lauréate du prix Albert-Londres en 2005 pour sa couverture du conflit tchétchène, elle a été reçue, ce matin, pour un troisième entretien, par le trio BNP. Partie outsider, elle a réussi à supplanter les trois autres candidats (Alain Faujas, Arnaud Leparmentier et Franck Nouchi) que Bergé, Niel et Pigasse n'arrivaient pas à départager.
Ses patrons "comptent sur elle, sa rigueur, son enthousiasme et son professionnalisme pour travailler avec l'ensemble des rédactions du Monde et du Monde.fr afin de poursuivre et accélérer les développements éditoriaux initiés par Erik Izraelewicz qui ont permis depuis deux ans une croissance régulière de l'audience du quotidien, la réussite de son magazine M et le développement exceptionnel de ses contenus sur tous les supports numériques", indique ce midi un communiqué du Monde.
Officiellement adoubée par les propriétaires du groupe, sa candidature va être désormais proposée à la Société des rédacteurs du Monde (la SRM), qui doit l'accepter à une majorité de 60%. Si elle est choisie, elle sera la première femme à diriger ce prestigieux titre de presse, créé en 1944 par Hubert Beuve-Méry. Auparavant seule Sylvie Kauffmann avait été directrice de la rédaction du seul quotidien Le Monde entre 2010 et 2011.
"Directrice du journal", Natalie Nougayrède devrait s'entourer d'un "directeur de la rédaction". Les deux fonctions seront désormais séparées car le cumul de deux postes avait mis beaucoup de "pression" sur les épaules d'Erik Izraelewicz, décédé à son poste en novembre dernier. Selon Libération, Vincent Giret, actuel directeur délégué de la rédaction de Libé, s'est vu proposer le poste de second.