Cet après-midi, dans son édition datée du 29 novembre, Le Monde rendra hommage à son directeur, Erik Izraelewicz, disparu mardi à l'âge de 58 ans à la suite d'un accident cardiaque. Le quotidien y consacrera une partie de sa Une mais aussi une double page en pages intérieures. Plantu, le caricaturiste du journal, consacre également son dessin quotidien à cette brutale disparition.
Dans un communiqué commun relayé dans les colonnes du Monde, les propriétaires du journal rendent hommage à Erik Izraelewicz. "Encore sous le choc de sa disparition, nous voulons rendre hommage à Erik Izraelewicz, à qui nous avons fait confiance pour diriger Le Monde, écrivent Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Erik a assumé ses fonctions avec rigueur et talent en mettant au service de la collectivité son professionnalisme, reconnu de tous."
"Arrivé à un moment important de l'histoire du Monde, il a su rassurer, rassembler et impulser un nouvel élan, poursuivent-ils. C'est sous sa direction que furent lancés la refonte du journal, le magazine M et les nouveaux cahiers hebdomadaires. C'est avec son arrivée que les équipes du Monde et du Monde.fr ont pu accélérer également leur rapprochement. C'est au cours de son mandat enfin que Le Monde est parvenu à être imprimé simultanémentà Paris et en province et à être désormais disponible sur une grande partie du territoire en début d'après-midi. Sa perte nous affecte profondément comme elle affecte tous les salariés du Groupe Le Monde. A eux, à sa famille, à ses proches, nous présentons nos plus sincères condoléances."