Le journaliste Érik Izraelewicz est mort aujourd'hui à l'âge de 58 ans à la suite d'un incident cardiaque, dans les locaux de son journal, a-t-on appris ce soir. Il était le directeur du journal Le Monde après avoir fait l'essentiel de sa carrière dans la presse économique.
Né en février 1954 à Strasbourg, Érik Izraelewicz a suivi des études de journalisme et d'économie avant d'intégrer tour à tour les rédactions de L'Usine nouvelle et L'Expansion dans les années 80. De 1986 à 2000, il collabore au journal Le Monde à de multiples postes : d'abord simple journaliste, il devient chef du service économique, éditorialiste, correspond à New York avant d'être nommé en 1996 rédacteur en chef. Entre 2000 et 2010, Érik Izraelewicz renoue avec la presse économique, d'abord aux Echos en qualité de rédacteur en chef, ensuite à la La Tribune où il occupa les mêmes fonctions dès 2008.
En 2011, après sa prise de contrôle par le trio Bergé-Niel-Pigasse, Érik Izraelewicz retourne au Monde pour prendre la direction du quotidien et siéger au conseil d'administration de la Société éditrice du Monde. Il y a encore quelques jours, le journaliste était à la télévision pour présenter la nouvelle formule du Monde.
Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde, a immédiatement réagi : "Aujourd'hui est une triste journée pour le Monde. Pris d'un malaise au journal, Erik a été hospitalisé en fin d'après-midi à l'hôpital de la Salpétrière. En dépit des premiers soins qui lui ont été prodigués au journal, puis de l'intervention du corps médical, Erik est mort en tout début de soirée", a-t-il expliqué dans un communiqué.
"C'est pour nous tous, pour le journal, pour notre collectivité et plus largement pour la profession, une très grande perte.Erik faisait partie de ces rares professionnels qui savaient allier professionnalisme, talent, indépendance et rigueur. En plus de toutes ses qualités, il avait une rare capacité d'écoute et un sens de l'humour qui rendait notre quotidien plus léger. C'est aujourd'hui un ami que nous perdons. En cette heure triste, je souhaitais partager avec vous ce chagrin."
Érik Izraelewicz était l'auteur de plusieurs ouvrages, tels "Le capitalisme zinzin" (Grasset), "Quand la Chine change le monde" (Grasset), "Monsieur Ni-ni : l'économie selon Jospin" (Robert Laffont) ou encore "L'arrogance chinoise" (Grasset).