Mardi soir, le groupe Le Monde a achevé son processus de recapitalisation évitant ainsi au groupe de presse une éventuelle faillite.
Le capital du groupe est dorénavant détenu majoritairement par la société "Le Monde Libre" (LML) créée par l'homme d'affaires Pierre Bergé, le président-fondateur de Free, Xavier Niel, et le banquier d'affaires, Matthieu Pigasse. Celle-ci détient 64,5% du groupe mais « ce pourcentage sera réduit à environ 60% après que la participation du Pôle d'Indépendance (qui regroupe principalement les sociétés de personnel et société des lecteurs) aura été portée à 33,4%, conformément à l'engagement pris par LML de donner à ce Pôle une minorité de blocage », indiquent les trois associés.
D'autre part, les groupes Lagardère et le Nouvel Observateur, qui détenaient respectivement 17,3% et 1,5% du capital, ont exercé leur droit de retrait, à l'instar de La Stampa. En revanche, le groupe espagnol Prisa (15%) a souhaité rester présent au capital. « Le Groupe Prisa a souhaité accompagner le développement du Groupe Le Monde et, pour ce faire, apporter ses parts à la société LML. Cet apport se fera dans le strict respect des engagements pris par Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, notamment en terme d’indépendances des rédactions et de stratégie industrielle », indique "Le Monde Libre".
« Le directoire du Groupe Le Monde se félicite de l’aboutissement du processus de recapitalisation. Cette opération préserve l’indépendance du Groupe et lui permet de poursuivre son développement », ont réagi Eric Fottorino et David Fuiraud, respectivement président du directoire du groupe Le Monde et directeur général du quotidien.
Presse
Le processus de recapitalisation du "Monde" s'est achevé
Publié le 3 novembre 2010 à 10:32
Lagardère et le Nouvel Obs' ont quitté l'actionnariat tandis que P.Bergé, X.Niel et M.Pigasse ont fait leur arrivée.
Le logo du journal "Le Monde".
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
Décor, mécanique du jeu, générique chanté... Les nouveautés que Cyril Féraud va apporter à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
19 août 2024
TV
"Je pars la tête haute" : Jarry, au bord des larmes, intronise Cyril Féraud et fait ses adieux à "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
25 juillet 2024
Les articles similaires
Presse
"Un quinzomadaire conçu pour répondre aux attentes des + de 50 ans" : Prisma Media lance un nouveau magazine télé
2 décembre 2024
Business
Quelles sont les 6 startups qui ont su convaincre Ouest-France cette année ?
22 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024