

La société des rédacteurs du Monde (SRM) a approuvé ce soir à 74,25% la nomination d’Erik Izraelewicz à la direction du quotidien (18,47% contre ; 6,52% d’abstention et nuls ; 0,76% non votants).
Le conseil de surveillance du 7 février avait entériné le choix des nouveaux actionnaires (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) de le proposer au poste de directeur du Monde. Cette nomination ne pouvait être effective qu’après son approbation à plus de 60% des participants de la SRM. Erik Izraelewicz remplace Eric Fottorino qui avait été poussé vers la sortie il y a quelques semaines.
« La confiance accordée par chacune des sociétés de personnel à la proposition de nommer Erik Izraelewicz à la direction du quotidien permet que s'ouvre, aujourd'hui, une nouvelle page de l'histoire du Monde. Il appartient désormais au nouveau directoire, composé de Louis Dreyfus (président) et d'Erik Izraelewicz, de l’écrire et de faire perdurer ce climat de confiance, indispensable à la mise en place des projets de développement » note Le Monde dans un communiqué.