Suite au décès brutal d'Erik Izraelewicz, Alain Frachon, actuellement directeur éditorial, vient d'être nommé directeur par intérim des rédactions du "Monde".
"Nous avons examiné avec nos actionnaires de quelle manière assurer la conduite de notre journal après la disparition si brutale d'Erik, explique Louis Dreyfus, directeur du groupe Le Monde, dans un communiqué transmis à la presse. En dépit de ces circonstances douloureuses que nous traversons, il est essentiel que Le Monde puisse fonctionner avec à sa tête un directeur qui assurera les responsabilités éditoriales et les arbitrages y afférant dans le respect de la gouvernance mise en place fin 2010".
Les statuts du journal prévoient que les actionnaires majoritaires (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) proposent la nomination d'un nouveau directeur. Cette proposition sera néanmoins soumise à l'approbation du Conseil de surveillance et à la Société des rédacteurs du Monde. Le processus de succession devrait être engagé d'ici à la fin de l'année.