Qui pour diriger Le Monde ? Depuis le décès brutal d'Erik Izraelewicz en novembre dernier, le quotidien du soir se cherche un directeur. Alain Frachon, anciennemement directeur éditorial, assure actuellement l'intérim des rédactions du Monde mais ne souhaiterait pas être titularisé à ce poste.
Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui possèdent le quotidien du soir, doivent choisir leur candidat d'ici la fin du mois de janvier. Le trio doit ensuite proposer son champion à l'approbation du Conseil de surveillance et à la Société des rédacteurs du journal. Selon Libération, cinq personnalités se seraient déjà fait connaître auprès du trio surnommé BNP.
Alain Faujas et Franck Nouchi, deux journalistes du quotidien, auraient ainsi fait savoir leur intérêt pour le poste. Ce dernier, médecin de formation et chargé de la rubrique médicale, tiendrait la corde, croit savoir Libération. L'éditorialiste Arnaud Leparmentier pourrait aussi se déclarer candidat. Trois autres candidatures externes auraient également été reçues : celles de Philippe Thureau-Dangin (ancien patron de Courrier Internationnal), de Raphaël Meltz (le jeune directeur du mensuel Le Tigre) et de Julien Moës, un membre de la société des lecteurs du journal.