Il est encore bien trop tôt pour parler de reprise mais il s'agit déjà d'un rebond inespéré. Au premier semestre 2013, le chiffre d'affaires de l'industrie du disque a progressé de 6,1% en France par rapport à l'année dernière sur la même période, selon le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique). Les revenus du marché de la musique enregistrée ont ainsi atteint près de 218 millions d'euros entre janvier et juin comme le rapporte Le Figaro. Soulignons qu'une telle hausse est assez exceptionnelle puisqu'il s'agit seulement de la deuxième en une décennie, après une légère embellie sans lendemain en 2009.
Cette progression est d'autant plus inattendue que l'année 2013 avait très mal commencé pour le marché français avec une baisse de 6,7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre. C'est donc à un deuxième trimestre exceptionnel (+22,7%) que l'on doit ces bons résultats. La dynamique actuelle tient en fait largement au carton du dernier album de Daft Punk, "Random Access Memories", déjà écoulé à plus de 400.000 exemplaires depuis sa sortie, le 21 mai dernier. Entre avril et juin 2013, les ventes ont également été portées par le succès des albums de Bruno Mars, Maître Gims ou encore du collectif Génération Goldman. Notons d'ailleurs que neuf des dix albums les plus vendus au premier semestre sont le fait d'artistes français.
Tous les supports sont par ailleurs concernés par cette hausse, qu'il s'agisse du numérique (+5,5%) ou du marché physique (+6,4%). Alors, trompe-l'oeil ou vraie tendance ? Il est encore trop tôt pour le dire. Il faudra de toute façon attendre la fin de l'année pour savoir si le rebond observé aujourd"hui est annonciateur d'une vraie reprise ou de lendemains moroses comme en 2009.