Le buzz est en train de décoller autour de "The Dark Knight Rises", troisième et dernier volet de la trilogie "Batman" réimaginée par Christopher Nolan. Le film est attendu le 25 juillet 2012 dans les salles françaises et après diverses affiches, photos et teasers, une première longue bande-annonce a été dévoilée aujourd'hui, précédée ce week-end par un extrait de six minutes diffusé aux Etats-Unis dans les salles de cinéma IMAX.
Et si l'accueil est plutôt positif, voire très positif pour l'heure, Warner Bros., qui produit la franchise, se retrouve confronté à un problème inattendu : les spectateurs ne comprennent pas ce que dit Bane, le grand méchant du film auquel Bruce Wayne, alias Batman, doit faire face. Le personnage, campé par le Britannique Tom Hardy, dispose d'une force surhumaine qui lui est fournie par une drogue qu'il inhale en permanence. Dans les images dévoilées, on découvre donc Bane avec un masque qui lui recouvre le nez et la bouche et qui modifie sa voix.
"Une séquence d'action fantastique mise à mal par le fait qu'on ne comprend rien de ce que dit le méchant", peut-on ainsi lire sur Twitter alors qu'un autre utilisateur du site de micro-blogging commente avec ironie : "Le prologue était génial, surtout au moment où Bane sort cette réplique qui va devenir culte : "Mmrbl ffrmrff hmrbblfmm"".
Du côté des sites spécialisés, qui sont très importants aux yeux d'Hollywood quand il s'agit de faire monter le buzz autour des gros blockbusters, les commentaires s'inscrivent dans le même veine. "Non, on ne comprend vraiment pas Bane", peut-on ainsi lire sur le site IO9 tandis que le site WWTDD va plus loin et évoque la réaction des fans : "Ils disent tous deux choses : la première, "putain, ça pète" et la deuxième "je n'ai aucune p*tain d'idée de ce qui se passait"", résume le site.
Selon le Hollywood Reporter, Warner Bros. est conscient du problème qui effraie réellement le studio. Le précédent film, "The Dark Knight, le chevalier noir", ayant récolté plus d'un milliard de dollars dans le monde, il faut éviter à tout prix ce type d'obstacles. Le studio aurait donc demandé à Christopher Nolan de modifier le mixage du son mais le réalisateur est très autonome et aurait indiqué aux dirigeants de Warner qu'il n'avait prévu qu'une légère correction
"Chris veut que le public s'accroche et participe plutôt que de tout lui donner facilement. Il ne veut pas que le film soit trop simplet", explique ainsi un dirigeant du studio au Hollywood Reporter. Il y a dix jours, lors d'une projection de l'extrait de six minutes à la presse, Christopher Nolan avait tenu des propos similaires, expliquant que ce n'était pas un problème si le téléspectateur ne comprenait pas chaque mot du film, tant que le sens global était compris.
Reste à voir si le studio s'inclinera face aux désirs du réalisateur, ou si Christopher Nolan procédera à des modifications suffisamment significatives pour rendre plus intelligible le méchant Bane...