Il tacle son ancien collègue. Jeudi soir, dans "Complément d'enquête" sur France 2, Tristan Waleckx a reçu dans les fauteuils rouges l'ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, afin d'évoquer le reportage sur l'utilisation des jets privés par les ultra-riches. Une interview qui a ensuite fait énormément réagir du côté de l'opposition politique, mais aussi de la part de personnalités politiques de son ancien parti, Renaissance.
"L'un des débats politiques qu'on n'arrive pas trop à avoir en France, c'est le coût du temps. C'est la capacité à gagner du temps. On a peut-être du mal à avoir ce débat. Le temps, pour certains, notamment pour les décideurs, est précieux", a lancé l'ex-ministre du gouvernement de Jean Castex. Et de poursuivre : "En général, les entrepreneurs vont voir leurs usines qui bossent tout le temps. Ils sont extraordinairement engagés, pour qui le temps est précieux".
Il a estimé qu'il était "devenu difficile de dire" que "pour certaines personnes", "notamment les décideurs", "le temps est précieux". "Le temps des riches est plus précieux que le temps des communs des mortels ?", a demandé le journaliste de France 2. "Non, le temps de ceux qui font, le temps de ceux qui entreprennent beaucoup, le temps de ceux pour qui une journée ne fait que 24 heures. C'est un débat difficile à avoir. Ce que je constate, c'est que tous ceux qui sont les apôtres de la lenteur méconnaissent absolument le fonctionnement du monde actuel", a lancé Jean-Baptiste Djebbari.
Une sortie qui a agacé du côté du gouvernement d'Elisabeth Borne. Clément Beaune, qui a succédé à Jean-Baptiste Djebbari au ministère des Transports, a fait part de sa désapprobation des propos tenus dans "Complément d'enquête". Invité sur BFMTV hier, l'homme politique de 41 ans n'y a pas été de main morte.
"Je connais bien Jean-Baptiste Djebbari. Il faut dire les choses comme elles sont. Il a dit une connerie... Une grosse connerie !", a balancé, cash, Clément Beaune. Et d'ajouter : "Le temps des gens qui galèrent dans les transports publics et qui prennent le RER tous les jours est tout aussi précieux que ceux qui ont besoin de faire des déplacements professionnels et de se déplacer à l'étranger". "Moi, ce qui m'intéresse, c'est que le temps des gens au quotidien soit respecté et qu'il soit plutôt réduit dans les transports", a-t-il souligné, confiant avoir découvert cette séquence quelques heures avant son arrivée sur BFTMV. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.