C'est parti ! Pendant 4 semaines et demi, vous allez devoir vivre au rythme de la Coupe du monde 2014 qui s'est ouverte hier à São Paulo par le match opposant le Brésil à la Croatie. Pendant les quatre semaines de compétition, puremedias.com vous racontera ici tous les à-côtés, ces petites histoires en marge des matchs qui font aussi l'actualité de la Coupe du monde de foot. Toute l'actu médias du mondial est aussi à retrouver ici, sur notre page spéciale dédiée à l'événement.
A MORT L'ARBITRE. Il aura fallu attendre la 69e minute du tout premier match pour que la première polémique de cette Coupe du monde embrase la planète football. A un but partout, l'arbitre japonais Yūichi Nishimura accorde un penalty sur une faute très contestable du Croate Dejan Lovren. Transformé par Neymar, ce but va changer le match et donner des ailes au pays hôte qui mettra un troisième but à la 91e minute. Malgré une timide entrée de l'arbitrage vidéo (enfin !), l'arbitre a clairement commis de nombreuses erreurs de jugement, toutes favorables aux Brésiliens. "Je suis triste, j'ai envie de pleurer. Tout le monde a vu ça. C'est un scandale pour la FIFA. (...) Je ne comprends toujours pas comment l'arbitre a pu siffler ! C'est mieux qu'on donne la Coupe tout de suite au Brésil", a déclaré Dejan Lovren après la rencontre.
GROS SOUS. La FIFA versera 25,5 millions d'euros au pays qui emportera la Coupe du monde le 13 juillet prochain ! Cette somme est très faible par rapport aux 425 millions d'euros au total que l'organisation va verser aux pays qualifiés pour la Coupe. Tous les clubs dont au moins un joueur se sera absenté pendant près de deux mois seront indemnisés en se partageant 52 millions d'euros. Pendant ce temps-là, au Brésil, où 10 milliards d'euros ont été dépensés pour organiser la compétition, le salaire moyen est de 482 euros...
BANALITES. Gilles Bouleau a-t-il bien fait d'inviter Cristiana Reali hier pour l'émission qui entourait la cérémonie d'ouverture et le match Brésil-Croatie ? L'actrice franco-brésilienne, qui a baigné toute son enfance dans l'univers du football, a eu du mal à expliquer au journaliste la ferveur du pays où elle est née pour le football. "Le football est un sport assez extraordinaire. C'est quand même 22 personnes qui courent après un ballon. C'est accessible à tous", a-t-elle lancé en guise d'explication.
RETOUR EN ENFANCE. Wat.tv surfe sur la folie du foot ! Le site de vidéo du groupe TF1 propose en effet de retrouver l'intégrale du dessin animé "Olive et Tom", soit 128 épisodes disponibles gratuitement.
BLAGUE BELGE. Nicolas Anelka a toujours eu une relation compliquée avec l'équipe de France de football. Du coup, le joueur soutient la Belgique. En tout cas, c'est ce que laisse penser cette photo publiée il y a quelques minutes sur le compte de Youssouf Mulumbu, son ancien coéquipier à West Bromwich Albion. Nicolas Anelka y porte le maillot des Diables Rouges. "Nicolas Anelka en mode red devil", dit d'ailleurs la légende.