C'est une restructuration totale de son bureau parisien. Le "New York Times" a annoncé hier son intention de fermer prochainement ses activités d'édition et de préimpression liées à son édition internationale à Paris. Sur les 113 postes que compte le bureau de la capitale, 70 sont concernés par cette fermeture et seront supprimés ou délocalisés, dans le cadre de ce plan de restructuration visant à simplifier le processus de production à l'étranger. Désormais, afin de réduire les coûts, l'édition et la préimpression seront concentrés à New York et Hong Kong.
"La France demeure un marché vital pour nous et nous allons maintenir une rédaction conséquente à Paris", a tenu à rassurer la direction du journal dans une note aux salariés, précisant que les services de publicité resteront basés à Paris. "C'est seulement en allant dans cette direction que nous pourrons nous assurer, dans les années qui viennent, de notre capacité à maintenir la présence à l'internationale de notre édition papier", ajoute le président des activités internationales du "New York Times", Stephen Dunbar-Johnson.
Sur le site du quotidien, Dean Basquet, le rédacteur en chef, a démenti les rumeurs de plan de licenciement au sein de sa rédaction, révélées par le tabloïd le New York Post le 23 avril dernier. Si le "New York Times" réoriente sa stratégie sur le web, c'est en raison d'une baisse de la diffusion de sa version papier, qui a encore perdu 5.000 abonnés payants en 2015 pour tomber à 214.700 exemplaires.