Depuis le 1er décembre 2011, l'institut LH2, en partenariat avec Le Nouvel Obsevateur et L'Argus de la presse, recense les tweets évoquant les dix candidats à la présidentielle 2012. L'enquête prend en compte uniquement le volume de messages postés sur Twitter, ne mesurant pas la tonalité des propos, positifs ou négatifs.
Malgré son entrée en campagne tardive, Nicolas Sarkozy est en tête du palmarès avec une avance de 48% sur son poursuivant. Ainsi, du 1er décembre 2011 au 24 avril 2012, 2,33 millions de tweets évoquant le président sortant ont été recensés. M. Sarkozy "montre ici qu'il est le personnage référent de la politique sur Twitter. S'il est souvent évoqué en mal, il ne laisse personne indifférent et suscite à chaque apparition publique des pics sur le réseau social, toujours nettement supérieurs à ceux provoqués par les prises de parole de François Hollande", note LH2. Exemple parlant, un des tweets les plus populaires au sujet de Nicolas Sarkozy n'est pas directement relié à son action ou ses propos. Il a été posté le 10 janvier par @christophegen : "Free vient de faire plus pour le pouvoir d'achat en 5 minutes que Nicolas Sarkozy en 5 ans".
François Hollande, arrivé en tête au premier scrutin, est deuxième du palmarès, avec 1,57 million de tweets. "A la différence du candidat UMP, le candidat socialiste n'a pas enflammé Twitter durant la campagne. Les pics qu'il a provoqués renvoient surtout à des présences télévisées ou à des meetings de grande envergure", explique LH2. L'institut souligne d'ailleurs le grand succès de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2. Encore hier soir, 140.000 tweets estampillés par le hashtag #DPDA ont été recensés, c'est deux fois plus que "The Voice". A noter que parmi les tweets les plus populaires concernant François Hollande, on dénombre une blague ("Si François Hollande était fan de jeux vidéo, il aurait appelé sa fille Marie") et un tweet d'un personnalité, Jamel Debbouze ("Votez qui vous voulez mais votez !!! Moi c'est Hollande direct").
Aucun autre candidat n'est parvenu à franchir le seuil du million : Jean-Luc Mélenchon est troisième, avec 890.000 tweets, devant les 760.000 de François Bayrou. Marine Le Pen complète le Top 5 avec près de 510.000 tweets. En bas de classement, Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud ont été boudés, avec 50.000 à 60.000 tweets recensés entre décembre et avril.