Au printemps 2012, NRJ avait réussi à piquer à RTL la place de première radio de Fance. A la rentrée, la radio musicale s'était fixée comme mission de conserver le leadership jusqu'à la fin de la saison. Mais en septembre/octobre, RTL avait récupéré ce titre, malgré le changement de présentateurs des trois sessions d'informations principales de sa grille.
La bonne rentrée de sa concurrente n'avait cependant pas perturbé Jean-Paul Baudecroux. Après avoir augmenté de 30% ses tarifs publicitaires, le patron et créateur du groupe NRJ avait réaffirmé son objectif en novembre dans Le Figaro : "Je suis confiant ; NRJ va redevenir leader d'ici au mois d'avril". Un pronostic qui s'avère désormais un tantinet irréalisable puisque RTL a confirmé hier sa place de leader, selon les chiffres d'audiences de novembre/décembre 2012 publiés par Médiamétrie.
Christopher Baldelli, le Président du directoire de RTL, s'en est d'ailleurs amusé dans une interview publiée hier par puremedias.com : "A la moitié de la saison, ça a l'air mal parti (pour NRJ, ndlr) ... Toutes nos tranches progressent. (...) Nous avons encore renforcé notre position de leader. RTL est la radio qui progresse le plus sur cette vague (...) et l'écart se renforce avec le challenger NRJ.".
Beau joueur, Baudecroux reconnait sa défaite. Ce matin dans Le Figaro, il applaudit même la performance de la radio concurrente. "Je félicite Christopher Baldelli, le patron de RTL. Sa nouvelle grille mise en place en septembre a démarré en trombe. C'est du jamais vu en trente ans, car la radio est plutôt un média d'habitude. Mais je ne perds pas espoir : NRJ arrivera à battre RTL un jour", lance-t-il.
Hier, RTL a été sacrée première radio de France avec près de 6,6 millions d'auditeurs, une performance en hausse de 400.000 paires d'oreilles sur un an (+6,5%) et une part d'audience de 11,6% (-0,3 point sur un an). Malgré le gain de 240.000 auditeurs en un an (+4%), NRJ reste la deuxième station du pays avec 6,2 millions d'auditeurs.