A NRJ, les audiences montent et les prix aussi. Entre avril et juin, la musicale a chipé à RTL la place de première radio de France. Conséquence directe, la radio annonce ce matin avoir augmenté de 30% les tarifs publicitaires de la radio. "La hausse des tarifs (...) reflète la confiance que nous avons dans notre média. Une radio qui brade ses tarifs avoue sa faiblesse et envoie un message très négatif au marché", déclare dans une interview au Figaro Jean-Paul Baudecroux, le PDG du groupe NRJ (NRJ, NRJ 12, Nostalgie, Chérie FM, etc.). Avec cette hausse importante de ses tarifs, la radio espère réaliser un bon chiffre d'affaires entre septembre à décembre, "quatre mois qui représentent 40 % des recettes de l'année", indique Baudecroux.
Cette décision est liée aux bons résultats d'audience obtenus au printemps. En juillet, NRJ est redevenue leader, en doublant RTL qui était en tête depuis six ans. La radio musicale affiche 6,16 millions d'auditeurs, en progression de 10% sur un an. Cette saison, la radio entend creuser le faible écart avec RTL (100 000 auditeurs seulement les séparent). "La croissance va se poursuivre. Nous avons eu huit vagues consécutives de hausse pour atteindre une audience cumulée de 11,7 %. (...) Le potentiel est encore énorme. Nous pouvons atteindre 13 % d'audience et donc renforcer notre place de leader", explique son PDG.
La hausse des tarifs publicitaires devrait permettre au groupe de préparer le lancement de Chérie HD. Cette nouvelle chaîne sera "l'équivalent d'un grand magazine féminin comme Femme actuelle", promet son propriétaire. Chérie HD, qui fait partie des six nouvelles chaînes HD de la TNT gratuite, commencera à émettre le 12 décembre prochain et occupera le canal 25.