Après dévoilé, en mars dernier, le nom des six nouvelles chaînes de la TNT, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a révélé hier dans un communiqué les canaux de diffusion qu'occuperont ces chaînes dès le 12 décembre prochain. En présence des représentants des chaînes, un tirage au sort a ainsi été réalisé afin de leur attribuer leur numéro. Ces six nouvelles chaînes occuperont les canaux 20 à 25, suivant ainsi les télévisions nationales gratuites existantes, numérotées de 1 à 19.
HD1 (TF1) occupera le canal 20, tandis que la chaîne L'Equipe HD occupera le canal 21. 6ter, la nouvelle chaîne de M6, sera accessible depuis la touche 22 de la télécommande, juste avant Tvous La Télédiversité, qui a obtenu le canal 23. RMC Découverte sera accessible sur le canal 24 et Chérie HD, le canal 25. Dans son communiqué, le CSA rappelle que les chaînes ont la possibilité de proposer des échanges de numéros jusqu'au vendredi 27 juillet.
L'attribution des canaux 20 à 25 aux six nouvelles chaînes de la TNT risque de créer la colère des patrons des chaînes locales, qui occupaient jusqu'alors ces canaux. Dans une lettre ouverte adressée à Michel Boyon, directeur du CSA, quarante patrons de télévisions locales avaient exprimé leur inquiétude la semaine dernière, expliquant que le changement de la numérotation de leurs chaînes engendreraient des coûts importants pour leur structure et risqueraient de leur faire perdre une partie de leur audience.