C'est ce qui s'appelle un mauvais spoiler. Ravies d'apprendre que son auteur Patrick Deville venait de remporter le Prix Fémina pour son roman "Peste et Choléra", les éditions du Seuil ont félicité le gagnant sur Twitter. Vers 12h30, la maison d'édition a écrit, sur son compte officiel : "Patrick Deville reçoit le Prix #Femina pour "Peste et Chloéra". Bravo à lui !".
Problème : leur tweet a été envoyé une demi-heure avant la conférence de presse qui devait officialiser à 13h, depuis l'hôtel Crillon, le nom du gagnant. S'apercevant trop tard de sa bévue, le Seuil a retiré le tweet et en a publié un autre en guise de rétropédalage : "Pas d'information officielle concernant le Prix Femina, nous vous préviendrons de la nouvelle à 13h ! #spoiler_attack". En réponse à un internaute, la maison d'édition a indiqué que l'AFP avait publié le nom du gagnant "mais rien n'est officiel encore...".
Selon un journaliste de l'AFP présent sur place, les représentants du Seuil sont arrivés à la conférence de presse du Crillon "estomaqués par le tweet". Ils ont indiqué à notre confrère que "le coupable était recherché en interne"...