Infiltré mais pas masqué. Pendant une saison, Ollivier Pourriol, philosophe, chroniqueur du "Grand Journal" de Canal+, a noté (et enregistré ?) des dizaines de conversations entre lui et les équipes de l'émission. Il les retranscrit dans "On/Off" (Ed. NiL), un ouvrage sur les coulisses de l'émission la plus en vue du PAF, dont puremedias.com a révélé en exclusivité les bonnes feuilles dès jeudi.
"On/Off" ne surprendra probablement aucun des professionnels de la télévision. Ces codes, anecdotes, décrits par Pourriol, sont communs à la plupart des talk à la télévision. Mais l'ouvrage a le mérite de décrypter les méthodes de fabrication de l'infotainment, ces formats où l'information et le divertissement se mêlent et se confondent à la télévision. Confronté à une crise d'image depuis plusieurs mois, "Le Grand Journal" ne sortira probablement pas grandi de cette incursion dans ses coulisses. "On/Off", c'est l'histoire d'un recrutement raté. Celle d'un romancier, philosophe, parfois confondant de naïveté, tombé dans le grand chaudron de la télé.
Renaud Le Van Kim, producteur de l'émission (KM), réagit dans Le Point à l'ouvrage, qu'il considère comme une "farce". "L'ambition de faire de la culture en access prime time exige de ramasser l'exercice dans un temps court avec lequel Ollivier Pourriol n'était pas à l'aise, explique-t-il. Cela n'en fait pas un mauvais philosophe. Simplement, dans cet exercice télévisé, il était moins bon. Moins à l'aise qu'un Beigbeder ou qu'Augustin Trapenard cette saison. Nous l'avons néanmoins gardé toute la saison à nos côtés et j'estime que nous avons été propres avec lui d'un point de vue managérial."
Dans cette "comédie de la télé", Ollivier Pourriol délivre des conversations, parfois cyniques, entre lui et les patrons de l'émission. Il restitue aussi des échanges auxquels il n'est pas invité. C'est souvent drôle, parfois cruel. "Je ne reconnais pas l'entreprise que je dirige dans les écrits d'Ollivier Pourriol, assure Renaud Le Van Kim. Je n'aimerais pas y bosser, sincèrement (...) Il a transposé au premier degré des propos qui ne sont que des vannes au second degré". Le producteur assure avoir lancé une invitation à Ollivier Pourriol pour venir parler de son ouvrage sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+. Mais on voit mal comment Michel Denisot pourrait interroger celui qui l'a espionné pendant une saison entière...