Le sondage ne passe pas. Hier soir, RTL a dévoilé une étude, commandée à l'institut Odoxa, sur l'opinion des Français concernant Neymar Jr. et les décisions du Paris-Saint-Germain. Ainsi, selon cette étude, 84% des sondés estiment que l'attaquant brésilien en "fait trop" et 59% des Français considèrent que la politique sportive du PSG est "mauvaise".
Du côté du club parisien, le sondage a irrité les dirigeants du club qui se sont fendus d'un communiqué amer dans la soirée de samedi. "Même si l'enquête citée n'utilise pas précisément ces mots, la gestuelle spectaculaire du Brésilien serait perçue comme 'une provocation' qui justifierait parfois une 'punition' pouvant aller jusqu'à une blessure", écrit le club. Les dirigeants du club de la capitale émettent également "un doute énorme sur la fiabilité de cette enquête" : "Si l'on s'en tient à cette seule question, il ressort que 99% des Français seraient en mesure d'émettre un avis fondé sur le jeu pratiqué par Neymar Jr. Nous ne sommes mêmes pas certains qu'au Brésil, le pourcentage de personnes éclairées sur les choses du football atteindraient de telles sphères."
"En accordant même, pour le simple exercice, une once de crédit à ces chiffres, faut-il rire ou pleurer à la lecture d'un tel résultat ? (...) En allant au bout de la logique de ce drôle de sondage, aurait-on dit, à l'époque que Pelé, George Best, Johan Cruyff, Diego Maradona ou Zinédine Zidane en faisaient 'trop' ?", a poursuivi le PSG. Et d'ajouter : "Nous disons stop à ces pseudo-sondages qui n'auront d'autre effet que d'éloigner de notre championnat les plus grands génies de ce football qui est notre passion partagée". En guise de conclusion, le club a ensuite listé quelques statistiques concernant Neymar : "Pour les médias qui souhaiteraient travailler un sujet avant de livrer une énième opinion définitive, voici au moins deux éléments que nous livrons à leur libre appréciation."