Business
Le quotidien "France Soir" pourrait disparaître
Publié le 11 octobre 2011 à 11:10
Par Julien Mielcarek
Placé en procédure de sauvegarde, le quotidien pourrait cesser de paraître pour n'être qu'un site web. Les salariés protestent.
Le quotidien "France Soir" Le quotidien "France Soir"
La suite après la publicité

Après une valse de propriétaires et de nouvelles formules, le quotidien France Soir va-t-il cette fois ne pas se relever ? Placé en procédure de sauvegarde, le journal pourrait tout simplement cesser sa parution et n'exister que via son site internet. Selon plusieurs sources de presse, c'est en tout cas l'option désormais envisagée et qui doit être présentée ce vendredi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Bilan d'un tel scénario : 89 licenciements sur les 130 employés que compte aujourd'hui le journal. La relance à coups de millions du jeune patron russe Alexandre Pugachev, 26 ans, n'a pas eu les effets escomptés et le "grand quotidien populaire" est loin de ses objectifs de diffusion plus qu'ambitieux à 200.000 exemplaires.

"Les salariés de France Soir refusent le scénario envisagé de la disparition du titre à brève échéance accompagnée d'un grand nombre de licenciements (...) Nous demandons à M. Pugachev de revenir sur son projet et de ne pas condamner un journal emblématique de la presse quotidienne nationale" dénoncent les salariés qui se sont mis immédiatement en grève, empêchant toute parution du journal.

Si le propriétaire russe veut lâcher l'affaire, les salariés préfèreraient qu'il choisisse de revendre le quotidien plutôt que de le transformer en pure player sur la Toile. Malgré sa situation délicate, France Soir intéresserait encore des acquéreurs : un cabinet d'affaires travaillerait sur un projet de reprise tandis que Christiane Vulvert, ancienne directrice générale du quotidien, aurait réuni autour d'elle un groupe de quatre investisseurs candidats à la reprise. Selon Presse News, ils seraient prêts à investir dix millions d'euros en conservant l'édition papier.

Une goutte d'eau à la lumière de la situation financière du titre ? L'an passé, France Soir a enregistré une perte d'exploitation de 31 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 17 millions.

Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ? play_circle
Audiences
Audiences access : Le premier match de l'équipe de France féminine de handball aux JO a-t-il créé l'enthousiasme sur France 2 et France 3 ?
26 juillet 2024
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
23 juillet 2024
Les articles similaires
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu" play_circle
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault play_circle
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news