Le réalisateur américain Michael Cimino est mort, a annoncé sur Twitter hier Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes, révélant ainsi au public français une nouvelle depuis confirmée par l'AFP.
Agé de 77 ans, Michael Cimino est né à New York le 3 février 1939. Il commence sa carrière en tant que scénariste, signant notamment les scripts de "Silent Running" et de "Magnum Force", le second opus de la saga de l'Inspecteur Harry avec Clint Eastwood. Michael Cimino passe ensuite à la réalisation en 1974 avec "Le Canardeur", un road movie avec Clint Eastwood et Jeff Bridges.
Le consécration intervient en 1978 lorsqu'il réalise "Voyage au bout de l'enfer", un film sur la guerre du Vietnam porté notamment par Robert De Niro et Christopher Walken. Le long-métrage a reçu cinq Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Après le succès viendra l'échec avec "La Porte du paradis" en 1980 qui ne reste qu'une semaine à l'affiche. Egratignant le mythe fondateur du melting pot, ce film avec Isabelle Huppert est un fiasco critique et financier, fatal pour le studio United Artists.
Michael Cimino devra attendre cinq ans pour revenir en grâce en 1985 avec "L'année du dragon", un film sur la mafia chinoise. Il signera dans la foulée "Le Sicilien" en 1987, "Desperate Hours" en 1990, et "The Sunchaser" en 1996, road movie sur les Navajos dans les montagnes du Colorado, son dernier film.