On ne plaisante pas avec... l'épilepsie. Le réalisateur américain Brett Ratner, à qui l'on doit notamment la franchise "Rush Hour" et le troisième volet de la saga X-Men, "X-Men : l'affrontement final", a été contraint de présenter ses excuses après une blague jugée douteuse dans la bande-annonce de son nouveau film, "Tower Heist". En cause : une plaisanterie sur l'épilepsie.
Greg Grunberg, que les fans de séries connaissent de "Heroes" ou "Lost : les disparus", s'est en effet élevé contre cette blague sur son compte Twitter, envoyant un message à ses 1,4 million de followers. "Bande-annonce terriblement choquante pour #TowerHeist - se moquer des gens qui font des crises (d'épillepsie) n'est pas drôle et c'est condamnable", a-t-il indiqué, appelant au boycott du film.
L'acteur, dont le fils de 15 ans souffre d'épilepsie, a réagi à une plaisanterie présente dans la bande-annonce du film, attendu le 4 novembre 2011 dans les salles obscures américaines. On y voit Eddie Murphy se moquer du personnage de Ben Stiller et évoquer une maladie dont il souffrait quand il était jeune. Et le personnage d'Eddy Murphy d'appeler son collègue "little seizure boy", en français "le petit garçon qui faisait des crises".
Le site de l'association TalkAboutIt.org, fondée par Greg Grunberg et dédiée à sensibiliser le public à l'épilepsie, a depuis indiqué que Brett Ratner avait présenté ses excuses à l'acteur. "Je suis vraiment désolé que tu aies été choqué... Sincèrement, je suis désolé", a-t-il ainsi déclaré. Selon l'organisation, le réalisateur a également demandé à Universal Studios de modifier les spots de publicité afin d'en enlever les blagues douteuses.
Après avoir reçu les excuses de Brett Ratner, Greg Grunberg s'est exprimé sur Twitter. "Merci pour tes excuses sincères auprès de la communauté des épileptiques ! Je lève mon boycott personnel sur ton film", a-t-il écrit.