Il ne regrette rien. Ce mardi 28 mai 2024, le député de la France insoumise David Guiraud s'est rendu sur le plateau d'Alice Darfeuille sur BFMTV après sa violente altercation, face aux caméras, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, avec le parlementaire Habib Meyer.
Alors que l'Hémicycle venait d'être suspendu après que le député Sébastien Delogu avait brandi un drapeau palestinien en soutien aux victimes de la frappe israélienne sur un camp de déplacés à l'extrémité sud de la bande de Gaza, David Guiraud et Alma Dufour, sa collègue de Seine-Maritime, avaient réagi lors d'un micro tendu avec la presse diffusé en direct sur LCP. L'échange avait alors été interrompu par Meyer Habib, député apparenté au groupe Les Républicains des Français établis hors de France, qui passait derrière lui.
Les deux hommes s'étaient alors invectivés ardemment. "Qu'est-ce que tu fais là ? Barre-toi d'ici, va-t'en !", lui avait lancé David Guiraud. "À qui tu parles comme ça ? On n'a pas élevé les cochons ensemble...", s'était emporté Meyer Habib avant que David Guiraud ne lui renvoie l'ascenseur : "C'est toi le cochon ! Tu es dans la boue du génocide".
Sur BFMTV, hier soir, Alice Darfeuille a demandé : "Est-ce qu'avec un peu de recul, en revoyant cette séquence et en prenant le temps de l'écouter, vous referiez exactement la même chose ou vous rediriez exactement la même chose ?". "Parfois, les mots vont plus haut que notre pensée. Il est vrai qu'il faut être beau joueur. Moi, je présente mes excuses à tous les cochons de France. Je n'en ai jamais vu défendre les génocides", a ironisé David Guiraud. Et de reprendre son sérieux : "Animaliser la politique, ce n'est pas top, mais quand j'ai...".
"Vous ne regrettez pas du tout, là, en fait", a coupé la journaliste. "Non, pourquoi je regretterais ? C'est quelqu'un qui parle du peuple palestinien comme étant un cancer... D'un cancer, madame... (...) Quelqu'un qui depuis le début défend la logique génocidaire. Avant les actes génocidaires, il y a les paroles génocidaires. Ce monsieur se présente comme un ami de Netanyahu", a riposté l'élu insoumis.
La présentatrice a demandé à nouveau s'il "était nécessaire de le traiter de porc". "Moi, je ne l'interpelle pas. Je fais une interview. Je me fais interrompre. Il me parle de cochons. Je lui parle de cochons. Mais, ça c'est rien par rapport à ce qu'il se passe là-bas !", a répondu David Guiraud. "On va parler évidemment du reste, mais malgré tout, ce n'est pas rien. Quelle image ça donne des élus de la République ?! Répondez !", a balancé Alice Darfeuille. "J'ai des doutes qu'on va parler de la suite. Depuis sept mois, c'est le même processus", a-t-il répliqué. "Non, ce n'est pas vrai. On parle aussi du fond. C'est de la mauvaise foi de dire qu'on ne parle pas du reste", s'est défendue l'intervieweuse. "Pardonnez-moi de donner mon avis, mais vous avez le droit de juger ma mauvaise foi", a-t-il ajouté. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.