Une séance des questions au gouvernement des plus tendues. Il était aux alentours de 15h28 ce mardi 28 mai 2024, lorsque Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, a interrompu le rendez-vous hebdomadaire entre députés et ministres. Quelques instants plus tôt, Sébastien Delogu, député La France insoumise des Bouches-du-Rhône, a brandi un drapeau palestinien dans l'Hémicycle en soutien aux victimes de la frappe, qualifiée "d'erreur stratégique" par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, sur un camp de déplacés qui a fait au moins 45 morts le 26 mai 2024 à l'extrémité sud de la bande de Gaza. "Vous avez un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal jusqu'à saisine du bureau. C'est inadmissible !", a tenté de se faire entendre Yaël Braun-Pivet depuis le Perchoir.
À LIRE AUSSI : "Je considère qu'il s'agit d'une injustice" : Guillaume Meurice, "averti" par sa direction après sa blague sur Benyamin Netanyahou, contre-attaque en justice
Une dizaine de minutes plus tard, David Guiraud, député La France insoumise du Nord, et Alma Dufour, sa collègue de Seine-Maritime, ont réagi, lors d'un micro tendu avec la presse diffusé en direct sur LCP, au geste de leur homologue dont ils disent tout ignorer. "C'est aujourd'hui que la Norvège, l'Espagne et l'Irlande reconnaissent l'État palestinien", a contextualisé Alma Dufour. "C'est une honte aujourd'hui que la France reste dans le camp des soutiens inconditionnels à Israël alors que la Cour internationale de justice vient d'ordonner à Israël de stopper l'offensive sur Rafah", a-t-elle estimé, rejointe sur ce point par David Guiraud.
"C'est illégal ce qui se passe depuis plusieurs jours. C'est aussi votre travail à vous, les journalistes, de rappeler cela sur toutes les chaînes d'information en continu. Depuis l'injonction de la Cour internationale de justice, tout ce qui se passe à Gaza est illégal. Netanyahou a fait quelque chose d'illégal. Ces gens doivent être derrière des barreaux", a martelé l'élu du Nord, interrompu par Meyer Habib qui passait derrière lui. Le député apparenté au groupe Les Républicains des Français établis hors de France, régulièrement au coeur de polémiques, est aussi un proche de Benyamin Netanyahou.
"Comment vous leur donnez la parole ?", a-t-il coupé court à la conférence de presse. Ce qui a donné lieu à un violent échange entre les deux hommes. "Qu'est-ce que tu fais là ? Barre-toi d'ici, va-t'en !", lui a ainsi répondu David Guiraud. "À qui tu parles comme ça ? On n'a pas élevé les cochons ensemble...", s'est emporté Meyer Habib avant que David Guiraud ne lui renvoie l'ascenseur. "C'est toi le cochon ! Tu es dans la boue du génocide".
"Vous voyez, ces gens-là n'en ont rien à faire de la bienséance", a poursuivi David Guiraud, une fois Meyer Habib reparti. "Ce monsieur est un porc. Il défend un génocide depuis le début. C'est un porc (...) Ce monsieur là ne fait qu'appuyer ce qu'il se passe aujourd'hui en Palestine, c'est-à-dire un génocide et si vous n'êtes pas d'accord avec le mot génocide, appelez-le comme vous voulez mais dites que c'est une saloperie, ce qui est en train de se passer. Nous, on n'a plus que notre colère pour le dire". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Une heure après l'incident, Yaël Braun Pivet a déclaré que "l'Assemblée a prononcé la censure avec exclusion temporaire". "En conséquence", a-t-elle annoncé, "il est désormais interdit à M. Delogu de prendre part aux travaux de l'Assemblée et de reparaître dans son enceinte avant l'expiration du quinzième jour de séance à partir d'aujourd'hui. M. Delogu, il vous est demandé de quitter l'enceinte de l'Assemblée immédiatement".
"C'est la plus forte sanction dans la graduation des sanctions de l'Assemblée nationale", a commenté la journaliste-présentatrice Brigitte Boucher, qui encadre "Les questions au gouvernement" sur LCP. "Cela veut dire que pendant deux mois, il est privé de la moitié de son indemnité parlementaire et ne peut pas reparaître quinze jours à l'Assemblée nationale pour prendre part aux débats".
La colère n'est pas retombée au palais Bourbon, comme en témoignent les images ci-dessous relayées par Wally Bordas, journaliste politique et correspondant parlementaire au "Figaro".
"À l'Assemblée, vif échange entre Sébastien Delogu (LFI), qui a brandi le drapeau palestinien en plein Hémicycle, et Meyer Habib, député des Français de l'étranger (dont Israël). Les deux hommes sont proches d'en venir aux mains, plusieurs huissiers s'interposent", a-t-il écrit vidéo à l'appui ce mardi 28 mai 2024 sur X (anciennement Twitter).