Le monde du cinéma français est en deuil. On apprend ce matin la disparition du réalisateur Claude Miller à l'âge de 70 ans. C'est sa maison de production qui a annoncé la triste nouvelle, confirmée notamment par l'AFP et BFM TV.
Claude Miller a dirigé les plus grands noms du cinéma français. Il fait ses premiers pas dans le milieu du cinéma aux côtés de Marcel Carné, Jean-Luc Godard et François Truffaut dans les années 60 et réalise son premier film en 1976, "La meilleure façon de marcher" avec Patrick Dewaere, Michel Blanc et Patrick Bouchitey. Le film lui vaut trois nominations aux César l'année suivante.
Suivront seize longs-métrages, dont "Garde à vue" en 1981 dans lequel il dirige Lino Ventura et Michel Serrault. Il rencontre un joli succès critique avec "Mortelle Randonnée" en 1983, dans lequel Michel Serrault donne la réplique à Isabelle Adjani, et deux ans plus tard, il offre à Charlotte Gainsbourg son premier grand rôle dans "L'Effrontée", qu'il refait tourner en 1988 dans "La Petite voleuse".
En 1998 sort "La Classe de neige", porté par un cast peu connu mais qui lui vaut le Prix du Jury du Festival de Cannes. Dans les années 2000, il dirige Sandrine Kiberlain, Nicole Garcia et Mathilde Seigner dans "Betty Fisher et autres histoires" en 2001, Ludivine Sagnier dans "La Petite Lili" en 2003 et Patrick Bruel et Cécile de France dans "Un Secret" en 2007.
Le dernier film de Claude Miller, "Thérèse D", n'est pas encore sorti et est attendu dans les salles obscures françaises en octobre prochain. Porté par Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Francis Perrin , le film suit Thérèse, une jeune provinciale des années 20 qui s'ennuie avec son mari et rêve de Paris. Quand celui-ci s'empoisonne par accident, elle devient la suspecte numéro un et doit faire face à la justice.