Taylor Swift est tellement célèbre aux Etats-Unis qu'elle pourrait bientôt avoir... une taxe à son nom. La chanteuse, qui a écoulé plus de 25 millions d'albums rien qu'aux Etats-Unis ces huit dernières années, est en effet l'un des exemples pris par la presse américaine dans une affaire qui concerne l'Etat du Rhode Island. Son gouverneur souhaite en effet mettre en place une taxe sur les résidences secondaires qui valent plus d'un million de dollars. Et Taylor Swift en dispose justement d'une à Westerly, en bordure de mer.
Gina Raimondo, gouverneur de l'Etat, espère en effet récolter 12 millions de dollars en créant cette taxe. Objectif : participer à la diminution d'un déficit de 190 millions de dollars, sans pour autant créer de nouvelle taxe qui toucherait toute la population de l'Etat. Selon le gouverneur, cette taxe pourrait également créer des emplois.
Mais l'association des agents immobiliers du Rhode Island est inquiète : selon elle, cette nouvelle taxe pourrait décourager les clients potentiels de s'offrir une résidence secondaire. Une hypothèse contestée par le gouverneur, qui affirme que la région reste très abordable par rapport à d'autres. Taylor Swift, dont le dernier album "1989" figure encore cette semaine parmi les cinq meilleures ventes outre-Atlantique, n'a pour l'heure pas commenté cette annonce.