"Il y a des nouvelles qu'on aimerait ne jamais avoir à annoncer" a d'abord lancé Leïla Kaddour-Boudadi. Ce dimanche 20 novembre 2022, à la fin du journal de "13 heures" de France 2, la journaliste a rendu hommage à Pascal Josèphe, ancien directeur des antennes de TF1, France 2 ou encore France 3, décédé dans la nuit à l'âge de 68 ans des suites d'une "maladie foudroyante". "On a appris la disparition de Pascal Josèphe, un grand monsieur de la télévision" a-t-elle déclaré avant d'être interrompue par l'émotion pendant plusieurs secondes. En larmes, la journaliste a tout de même repris son hommage sans pouvoir cacher sa peine.
"Ancien directeur des programmes de France 2 et France 3. Un grand professionnel qui a contribué à lancer beaucoup d'émissions comme "Taratata", "Froufrou". La Présidente, Delphine Ernotte Cunci salue ce midi "un seigneur de la télévision publique". Il avait 68 ans et nous pensons à sa famille, à ses enfants et à ses proches. C'est la fin de cette édition. Merci à vous. Passez une belle journée" a-t-elle conclu très émue. puremedias.com vous propose de regarder la séquence juste ci-dessus.
Homme de télévision, Pascal Josèphe avait dirigé les programmes de TF1, de la Cinq, de France 2 et de France 3. En 1983, il rejoint Herve Bourges à RFI comme chargé de mission puis directeur de cabinet et le suit à la Présidence de TF1 comme directeur de la programmation. Il quitte la première chaîne suite à la privatisation. Il est appellé à la Direction Générale de l'Antenne de la Cinq par Jean Luc Lagardère. Il rejoint ensuite Hervé Bourges lorsque celui ci est nommé Président de France Télévisions.
Il pilote alors le lancement des marques France 2, France 3 et France Télévisions. Au cours de sa carrière il a contribué au lancement de dizaines d'émissions emblématiques : "Droit de Réponse", "Taratata", "le Cercle de Minuit", "Froufrou", "Bas les Masques", "Geopolis ou la série l'Instit". Après son départ de France Télévisions il a été le principal conseiller et stratège de nombreux producteurs et de nombreuses chaînes.
Ce matin, dans un communiqué, Delphine Ernotte Cunci, la Président de France Télévisions, a salué "la mémoire d'un seigneur de la télévision publique qui en avait fait sa passion et a toujours su traduire en actes sa haute idée du service public avec toujours une envie d'être utile à tous les Français".