La musique anglo-saxonne a perdu l'un de ses auteurs les plus respectés. Leonard Cohen est décédé hier à l'âge de 82 ans, a-t-on appris sur son site officiel et sa page Facebook. "C'est avec une tristesse profonde que nous annonçons que le poète, auteur et artiste légendaire Leonard Cohen nous a quittés. Nous avons perdu l'un des visionnaires de la musique les plus respectés et les plus prolifiques", annonce ainsi son compte Facebook.
Né au Québec, Leonard Cohen étudie la poésie et la musique dès son plus jeune âge, et publie son premier recueil de poésies à l'âge de 22 ans. Alors étudiant, il se concentre sur l'écriture et enchaîne les petits boulots. Au début des années 60, il publie une nouvelle collection de poèmes et deux romans et débarque aux Etats-Unis en 1967. A cette date, son poème "Suzanne" a déjà été mis en chanson et interprété par Judy Collins, lui offrant son premier succès en tant qu'auteur. Il décide alors de se concentrer sur l'écriture et la chanson.
En 1967, il signe avec Columbia Records et sort la même année son premier album, "Songs of Leonard Cohen", le premier d'une série de quatorze disques dont le tout dernier, "You Want It Darker", est sorti le 21 octobre dernier. Sur ses albums, au fil des années, l'auteur et interprète évoque des thèmes comme la religion, la politique, l'isolation ou encore la sexualité. S'il rencontre le succès avec certains de ses disques, aucune de ses chansons ne s'impose dans les charts à l'international, mais Leonard Cohen inspire malgré tout de très nombreux artistes.
Ses titres sont souvent repris, à l'instar de "Suzanne", mais aussi et surtout de "Hallelujah". Enregistré en 1984, le titre passe relativement inaperçu à sa sortie, avant d'être repris en 1991 par John Cale, une reprise qui inspirera Jeff Buckley, dont la version est sans doute la plus connue. A ce jour, le titre a été interprété par plus de 200 artistes et est régulièrement entonné dans les télé-crochets du monde entier.
Récompensé par quatre Juno Awards (l'équivalent des Victoires de la musique canadiennes), un Grammy Award et un Grammy pour l'ensemble de sa carrière, Leonard Cohen a été introduit au Songwriters Hall of Fame, au Canadian Music Hall of Fame, au Canadian Songwriters Gall of Fame et a été fait Compagnon de l'Ordre du Canada, la plus haute récompense possible pour un civil.