2011 restera définitivement une très belle année pour le cinéma français. Alors que les entrées des films français ont progressé de 21% dans l'Hexagone l'année dernière, UniFrance, l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, révèle ce jeudi que les résultats des films français dans le monde sont en hausse de 10% par rapport à 2010.
Avec 66 millions de billets vendus hors de nos frontières et des recettes estimées à 405 millions d'euros, le production française se porte, a priori, très bien. Mais ces bons chiffres "masquent les résultats décevants enregistrés par les films au financement majoritairement français ainsi que les films de langue originale française" souligne UniFrance. En effet, avec 25 millions d'entrées en 2011 (10 millions d'entrées en moins sur un an, ndlr), ces films ne représentent plus que 37% des entrées réalisées par le cinéma français à l'international. Ainsi, le podium des films français les plus vus dans le monde en 2010 est squatté par des films tournés dans la langue de Shakespeare.
Leader avec 13,19 millions de spectateurs, "Sans identité" avec Liam Neeson est le seul film français du classement à dépasser la barre des dix millions de tickets vendus hors de nos frontières. En deuxième position, "Les Trois Mousquetaires" pointe à 8,7 millions d'entrées tandis que "Colombiana" s'installe sur la dernière marche du podium avec 7,7 millions de spectateurs.
Ce n'est qu'en quatrième position du classement qu'un film tourné dans la langue de Molière arrive à se faire une place. Avec 2,1 millions de téléspectateurs, la comédie "Rien à déclarer" confirme la popularité de Dany Boon en Europe. Le film a surperformé en Belgique, en Allemagne et en Suisse.
1. "Sans Identité" (13,19 millions d'entrées)
2. "Les Trois Mousquetaires" (8,70 millions d'entrées)
3. "Colombiana" (7,70 millions d'entrées)
4. "Rien à déclarer" (2,15 millions d'entrées)
5. "Carnage" (1,86 million d'entrées)
6. "Melancholia" (1,64 million d'entrées)
7. "Potiche" (1,60 million d'entrées)
8. "Des hommes et des dieux" (1,60 million d'entrées)
9. "Elle s'appelait Sarah" (1,48 million d'entrées)
10. "This Must Be the Place" (1,14 million d'entrées)