L'heure est au bilan dans tous les domaines, dont le cinéma. En effet, même si l'année a été légèrement moins bonne que 2011, deux blockbusters ont réussi à passer la barre symbolique du milliard de dollars à l'international (contre trois l'an passé). Et c'est sans surprise le phénomène de l'année, "Avengers", qui prend la tête du classement. Le film de Joss Whedon avec Chris Evans, Chris Hemsworth, Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, Jeremy Renner et Scarlett Johansson affiche 1,5 milliard de dollars de recettes au compteur. Un score atteint pour la dernière fois en 2009 par "Avatar"... "Avengers" pointe désormais à la troisième place des films les plus lucratifs de l'histoire.
Derrière, c'est un autre super-héros qui décroche la médaille d'argent. Sans pouvoirs extraordinaires mais avec un compte en banque bien rempli, le troisième épisode de la saga Batman a réussi l'exploit de faire mieux que "The Dark Knight - Le chevalier noir". "The Dark Knight Rises", signé Christopher Nolan et porté par Christian Bale, totalise 1,1 milliard de dollars de recettes à l'international et est actuellement le septième plus gros succès de tous les temps. Sur la troisième marche, on retrouve le carton de ces dernières semaines, "Skyfall". Le 23e volet des aventures de James Bond, réalisé par Sam Mendes et porté par Daniel Craig, totalise 974,3 millions de dollars de recettes et est d'ores et déjà le plus gros succès de la franchise.
Les films issus de franchises à succès ont également réalisé une très belle année, qu'il s'agisse de "L'Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents", "Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie", "Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe" ou "Men In Black III". En dehors du top 10, "Le Hobbit : Un voyage inattendu" affiche une très belle forme avec déjà 433,9 millions de dollars à travers le monde en deux semaines et une douzième place devant... "Intouchables", la comédie française d'Olivier Nakache et Eric Toledano ! Le film porté par le Césarisé Omar Sy et François Cluzet totalise 420,7 millions de dollars de recettes en 2012. Il devance ainsi des blockbusters comme "Prometheus", "Blanche-Neige et le Chasseur", "Taken 2", "Battleship" ou encore "Expendables 2".
(Chiffres arrêtés au 24 décembre 2012)
1. "Avengers" (1,5 milliard de dollars)
2. "The Dark Knight Rises" (1,1 milliard)
3. "Skyfall" (974,3 millions)
4. "L'Âge de Glace 4 : La Dérive des Continents" (875,1 millions)
5. "Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie" (794,8 millions)
6. "The Amazing Spider-Man" (752,2 millions)
7. "Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe" (742,1 millions)
8. "Hunger Games" (686,5 millions)
9. "Men In Black III" (624 millions)
10. "Rebelle" (535,3 millions)