Dès qu'une suite de film sort au cinéma, on entend le même discours : pourquoi Hollywood ne sait-il faire que des suites ? Pourquoi ces reboots, ces prequels et autres adaptations de films ayant déjà connu le succès ? Mais force est de constater que la recette fonctionne et Hollywood aurait tort de s'en priver. En effet, parmi les dix plus gros succès de l'année dans le monde, huit sont des suites de films !
Sans surprise, c'est "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" qui s'impose en tête du classement 2011. Le film de David Yates était sans doute le long-métrage le plus attendu de l'année et le fait qu'il ait bénéficié d'excellentes critiques n'a rien gâché. Ajoutez à cela le surcoût des places pour les projections en 3D - le premier film de la franchise à utiliser la technologie - et vous obtenez 1,33 milliard de dollars de recettes. "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" est désormais le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma, derrière "Avatar" et "Titanic".
Moins bien accueilli par la critique, "Transformers 3" a tout de même extrêmement bien fonctionné et signe le meilleur score de la saga. Lui aussi aidé par la 3D, le film a amassé 1,12 milliard de dollars, se classant quatrième au box-office historique en devançant de 10 millions "Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi". Un troisième film a passé la barre du milliard cette année, "Pirates des Caraïbes 4", qui a pourtant fait l'objet de mauvaises critiques et d'un mauvais bouche-à-oreille. Avec 1,04 milliard de dollars au compteur, il s'agit du troisième film porté par Johnny Depp à intégrer le club des milliardaires.
Seuls deux films du Top 10 2011 ne sont pas des suites et le premier des deux n'arrive qu'en huitième position. "Les Schtroumpfs", dont un deuxième volet est déjà attendu en 2013, ont en effet surpris par leur énorme succès aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde. Les petits êtres bleus, aidés par la 3D, ont généré 562,6 millions de dollars cette année. Deux places plus bas, c'est un autre film tous publics qui complète le top 10 : "Rio" des studios Blue Sky, qui a amassé 484,6 millions de dollars dans le monde. Et puisqu'on évoque la 3D, six des dix films du classement ont eu recours à cette technologie pour booster leurs recettes.
Sans surprise, les plus gros succès de l'année sont tous américains. Le premier film "étranger" en termes de recettes est une comédie britannique, "Johnny English, le retour". Enorme four aux Etats-Unis, où il n'a récolté que 8 millions de dollars, le film porté par Rowan Atkinson a généré 150 autres millions de dollars dans le reste du monde. "Intouchables", le succès phénomène de l'année en France, n'a pas à rougir avec 133 millions de recettes pour l'instant, un chiffre qui devrait encore augmenter dans les semaines à venir.
"Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" - 1328,11 millions de dollars
"Transformers 3" - 1123,75 millions
"Pirates des Caraïbes 4 : la fontaine de jouvence" - 1043,87 millions
"Kung Fu Panda 2" - 665,69 millions
"Twilight - Chapitre 4 : Révélation (Partie 1)" - 652,93 millions
"Fast & Furious 5" - 626,14 millions
"Very Bad Trip 2" - 581,46 millions
"Les Schtroumpfs" - 562,55 millions
"Cars 2" - 551,85 millions
"Rio" - 484,64 millions
Autres films ayant passé la barre des 300 millions de dollars de recettes :
"La Planète des singes : les origines" - 481,23 millions
"Thor" - 449,33 millions
"Le Chat Potté" - 383,99 millions
"Captain America" - 368,61 millions
"X-Men : le commencement" - 353,62 millions