Il n'y a pas que sur les chaînes historiques que le football s'est imposé. Cette année, le ballon rond domine également très largement les meilleures audiences réalisées par les chaînes TNT en s'offrant les cinq meilleurs scores de l'année hors information. Au total, la barre des 2 millions de téléspectateurs a été franchie à onze reprises, contre douze l'année dernière. Et c'est donc TMC qui s'impose en tête avec le match amical entre la France et la Colombie, qui a signé le record d'audience historique de la chaîne en prime-time.
Grande gagnante de l'année, TMC est présente à douze reprises dans ce classement - contre dix l'an dernier -, principalement grâce à "Burger Quiz". Le jeu animé par Alain Chabat s'offre dix des vingt-cinq meilleures audiences de l'année et détient le record d'audience historique d'un jeu diffusé sur une chaîne TNT. Sans grande surprise, "Quotidien" parvient aussi à se hisser dans ce classement, sans battre le record à 2,1 millions de téléspectateurs détenu par un numéro spécial diffusé suite à un match de la France au Mondial masculin de handball en 2017. Côté cinéma, après avoir classé six titres l'an dernier, la Dix ne place que "Jurassic World" en top cette année.
W9 est l'autre grande gagnante de l'année. Présente à huit reprises dans le classement - contre sept l'an dernier -, elle est boostée par son offre football et cinéma. Pour la dernière année, la chaîne du groupe M6 bénéficiait des droits en clair d'une partie des matchs de l'Europa League. Sans surprise, les matchs disputés par l'Olympique de Marseille, qui s'est hissée en finale de la compétition, trustent les meilleures audiences de la chaîne. Avec 4,7 millions de téléspectateurs, la demi-finale retour contre Salzbourg détient le record d'audience historique de la chaîne. La demi-finale aller et le match contre Leipzig ont également offert à la chaîne sa troisième et sa quatrième meilleure audience historique.
Outre le football, W9 a pu compter sur son offre cinéma, basée sur le catalogue du groupe M6. En 2018, la chaîne s'est offert la meilleure audience TNT pour un film avec "Red", seul titre cinéma qui est parvenu à atteindre la barre des 2 millions de téléspectateurs cette année. Elle parvient également à classer "Red 2", deuxième meilleure audience de l'année pour un film sur la TNT, et "Rasta Rockett". Une fois encore, W9 a donc confirmé qu'elle détient l'offre cinéma la plus puissante de la TNT avec TMC qui puise, elle, dans le catalogue du groupe TF1.
En retrait, C8 ne se classe qu'à trois reprises dans le top 25 cette année contre sept en 2017. La Huit est pénalisée par la raréfaction et les moindres performances des primes de Cyril Hanouna. La chaîne gratuite du groupe Canal+ parvient toutefois à décrocher la meilleure audience de l'année pour un talk-show avec "Touche pas à mon poste" et la meilleure audience de l'année pour un documentaire avec "Héritage de Johnny : La guerre des clans". Comme les deux années précédentes, la Huit a aussi pu compter sur la finale de la Ligue des Champions, dont le groupe Canal+ possédait les droits. En 2019, la finale de la compétition devrait vraisemblablement être proposée sur RMC Story.
À noter enfin que, après avoir décroché la meilleure audience TNT de l'année en 2017 - et le record d'audience historique réalisée par une chaîne TNT - avec le débat regroupant les onze candidats à l'élection présidentielle, BFMTV s'offre cette année la troisième meilleure audience du classement avec l'interview d'Emmanuel Macron, diffusée en prime au printemps dernier et emmenée par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. Il s'agit de la deuxième meilleure audience historique enregistrée par un format exceptionnel sur une chaîne d'information.
* Méthodologie : 25 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie des chaînes devenues gratuites à partir de 2005, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours. Pour les chaînes d'information, seuls les formats exceptionnels sont retenus.