En direct du Théâtre du Chatelet à Paris et en clair sur Canal+, Antoine de Caunes animera la 37e soirée des César ce vendredi. Présidée par Guillaume Canet, la cérémonie récompensera le meilleur de la production cinématographique nationale et internationale. En 10 chiffres, puremedias.com vous propose d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la cérémonie et sur l'Academie des Arts et Techniques du Cinéma.
8 : Ce soir, Antoine de Caunes endossera le rôle de maître de cérémonie pour la huitième fois. Il y a seize ans, l'acteur et réalisateur présentait pour la première fois la prestigieuse cérémonie.
16 : C'est à 16h ce vendredi 24 février que les organisateurs des César 2012 découvriront le palmarès de la 37e Cérémonie. Pas avant. En effet, les membres de l'Académie ayant choisi "le vote en ligne" ont jusqu'à cet après-midi pour faire connaître leur choix. Quelques heures avant le début de la cérémonie, tout peut encore changer.
1976 : C'est la date de création de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Après les Oscars et ses 5.600 membres c'est la deuxième Académie de cinéma la plus importante au monde.
4.199 : C'est le nombre de membres de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Ils sont issus de l'ensemble des corps de métiers de l'industrie cinématographique (acteurs, réalisateurs, auteurs, exploitants...). Le collège des techniciens compte le plus de membres. Ils sont 1.157 et représentent 13% des membres de l'Académie.
5 : C'est le nombre de César reçus par Isabelle Adjani au cours de sa carrière. Elle est l'actrice la plus récompensée de l'histoire de la cérémonie. C'est en 1982 que l'interprète de "La Reine Margot" a décroché son premier César.
21 : A 21h précises, Guillaume Canet déclarera ouverte la 37e cérémonie des César. Président de la cérémonie 2012, l'acteur et réalisateur a reçu son premier César en 2007 pour son film, "Ne le dis à personne".
16 : C'est le nombre de nominations de Gérard Depardieu. Si l'acteur est celui qui a été le plus nommé au César, il n'a reçu que deux distinctions. La première pour "Le Dernier Métro" en 1981, la deuxième pour "Cyrano de Bergerac" en 1991.
50 : C'est le nombre de films qui ont reçu au moins une nomination à la 37e cérémonie des César. Avec 13 nominations, "Polisse" de Maïwenn part en tête des nominations devant "L'Exercice de l'Etat" (11 nominations) et "The Artist" (10 nominations).
2,94 millions : C'est le nombre de téléspectateurs qui ont suivi la 36e cérémonie des César sur Canal+ en 2011. Un record historique pour la cérémonie diffusée en clair et en direct sur Canal+. C'est Antoine de Caunes qui était aux commandes de la soirée.
25.523.707 : C'est le nombre cumulé d'entrées vendues par les 7 films nommés pour le César du meilleur film. Avec 19 millions d'entrées "Intouchables" devance largement ses concurrents. Le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, nommé 9 fois, raflera-t-il tous les trophées ce soir ? Réponse en direct sur Canal+ et puremedias.com dès 21 heures.