Hier des internautes italiens ont appelé au boycott de Barilla suite à une déclaration jugée homophobe du patron de la marque. "Je ne ferai jamais une publicité avec une famille homosexuelle. Non pas par manque de respect, mais parce qu'ils ont une culture différente. La nôtre est une famille traditionnelle où la femme joue un rôle fondamental", a déclaré hier à la radio Guido Barilla, qui a ajouté que si des gens n'appréciaient pas la communication de sa marque ils pouvaient "toujours manger les pâtes d'un autre fabricant" !
Une suggestion qui n'a évidemment pas échappée aux concurrents de la Barilla. La marque Buitoni a diffusée immédiatement sur sa page facebook une photo de sa célèbre "casa Buitoni", les portes grandes ouvertes. "La Maison Buitoni est ouverte à tous", a perfidement écrit la marque, dans la légende de sa photo.
La marque Garofalo a également réagit sur sa page Facebook en publiant une photo avec trois couples de pâtes (la photo ci-dessus). "Peu importe que vous aimiez les farfalles ou les macaroni", s'amuse la publicité sur le réseau social avec un visuel explicite. Un peu plus tôt dans la journée, elle écrivait un statut très clair : "Les seules familles qui ne sont pas Garofalo sont ceux qui n'aiment pas les bonnes pâtes".
Hier, Guido Barilla a tenté de mettre fin à la polémique, en présentant ses excuses. "Je suis vraiment désolé d'avoir heurté la sensibilité de tant de gens. J'ai le plus profond respect pour toutes les personnes sans distinction d'aucune sorte.", a-t-il précisé via le compte twitter de sa marque. Des excuses qui n'ont pas calmé les Italiens. "Boycott Barilla" est toujours ce matin l'expression plus utilisée du pays sur Twitter !
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !