Qu'il est loin le temps où regarder la télévision en famille constituait un passage obligé. Dans une étude nommée "Plus souvent seul devant son écran", l'Insee relève que la pratique des écrans se fait de plus en plus en solitaire. En 1980, lorsqu'ils regardaient la télévision, les plus de 15 ans passaient seulement le quart du temps seul devant leur écran. En 2010, cette part est montée à 40%.
Même si le nombre de personnes vivant seules a augmenté sur la période, cette tendance a aussi pu être observée chez les ménages constituées par plusieurs personnes. Ainsi, chez les couples avec enfant(s), les individus du foyer regardaient la télé en solo seulement 17% du temps, contre 29% en 2010. "Ce changement de pratiques s'accompagne d'une hausse importante du nombre de téléviseurs par ménage, sans doute favorisée par la baisse du prix des appareils et par l'essor des postes à écran plat (LCD et plasma)", note l'Insee. Aussi, ses experts soulignent que "la présence d'enfants va de pair également avec l'achat d'une télévision supplémentaire, souvent la troisième du ménage".
La tendance à l'individualisation se nourrit aussi de l'utilisation de plus en plus globalisée des ordinateurs, smartphones et tablettes. 70% des ménages français sont dotés d'au moins un PC en 2010 contre 15% au milieu des années 1990. Les Français consomment ces écrans à 75% du temps seuls.
Malgré ces comportements liés à des nouveautés technologiques, la télévision reste la reine des écrans, confortée par les pratiques de visionnage sur les autres écrans, comme la vidéo à la demande. Elle n'a pas cédé du terrain par rapport à 1986, totalisant 3h de l'attention des Français alors que les smartphones, tablettes et le bon vieux PC accaparent trois quarts d'heure de leur temps journalier. En revanche, dès qu'on segmente par tranche d'âge, le fossé se creuse : les 15-29 ans passent en moyenne 1h22 devant leur ordinateur alors que les retraités cumulent plus de quatre heures devant le poste de télévision.
Assiste-t-on à une évolution inexorable de la société vers un mode de vie toujours plus solitaire ? Pas sûr. Selon l'étude, et "comme beaucoup d'autres activités de la vie quotidienne (par exemple les trajets ou les repas), les moments de télévision sont davantage appréciés lorsqu'ils sont partagés que lorsqu'ils sont vécus en solitaire." Ouf.