Une passion française. "Le Figaro" propose dans son édition parue ce mercredi le classement des hebdomadaires français d'actualité qui ont le plus consacré de Unes au président de la République depuis son élection en mai 2017. Avec un total de 40 unes dédiées sur les cinq principaux news magazines français ("Le Point", "L'Express", "L'Obs", "Paris Match" et "Le Figaro Magazine"), Emmanuel Macron fait presque jeu égal avec son prédécesseur, François Hollande, qui a pu compter sur 42 couvertures durant sa première année de présidence.
Avec 10 unes, "L'Express" est le titre qui a le plus mis le président à sa une cette année, tandis que "Paris Match", sur ses six couvertures, en a proposé cinq où le président s'affichait en compagnie de son épouse, Brigitte Macron.
Mais "Le Figaro" note une différence de traitement notable entre les deux chefs d'Etat. Si la presse magazine s'en est donnée à coeur joie entre 2012 et 2013 avec François Hollande et des titres négatifs ou moqueurs tels que "On arrête les bêtises ?", "Pépère est-il à la hauteur ?" ou encore "Pourquoi il n'y arrive pas", il en a été autrement du sort réservé à Emmanuel Macron. "Les unes sur Macron sont plus neutres", note "Le Figaro", qui relève également que pas moins de 29 unes lui ont été consacrées entre mai 2016 et avril 2017, avant son accession au pouvoir. Un phénomène inédit pour une personnalité politique en-dehors du président de la République.
De tous les titres positifs ou neutres consacrés à Emmanuel Macron, comme "L'acrobate", dans "L'Express" ce mois-ci, ou "Fait-il le job ?", dans "Le Figaro Magazine" au mois de décembre, seul "L'Obs" a fait exception depuis l'élection du candidat de La République en Marche. En janvier dernier, l'hebdomadaire fondé par Jean Daniel avait mis à sa une un photo montage d'Emmanuel Macron sous les barbelés, accompagné du titre suivant : "Migrants : bienvenue au pays des droits de l'homme". Un choix éditorial qui avait fortement déplu à Jean Daniel, qui avait fait part de son indignation dans un édito publié sur le site de "L'Obs".
Paradoxalement, si "L'Obs" s'est montré très dur, il n'en demeure pas moins le titre qui a "consacré le plus de 'covers' au phénomène Macron dans son année d'ascension avant la présidentielle et de manière positive, dont une l'habillant déjà en président", note le quotidien.
Enfin, dans le palmarès des unes, Emmanuel Macron devance de loin les autres figures politiques actuelles. Sur la deuxième marche du podium figure le Premier ministre Edouard Philippe (8 unes), suivi du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer (5 unes), du chef du parti Les Républicains Laurent Wauquiez (4 unes) et de Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Hulot ou Anne Hidalgo (3 unes). Du côté du Front national, Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ont chacun eu droit à une une, contrairement à la présidente du parti, Marine Le Pen, qui n'en a eu droit à aucune parmi les cinq hebdomadaires passés au crible, malgré sa présence au second tour de l'élection présidentielle.