C'est ce qu'on appelle de la réactivité. Dès dimanche soir et après l'annonce des résultats, de nombreuses maisons d'édition ont bouclé et imprimé des livres, qui seront en libraire dès ce mercredi 9 mai. Des ouvrages appelés quick books, comme le précise LePoint.fr, tant leur publication est rapide. Ainsi, Stéphane Grand et Arnaud Leparmentier reviennent sur l'échec de Nicolas Sarkozy, dans "Les coulisses d'une défaite" (Archipel). Un livre consacré au nouveau président de la République François Hollande a été imprimé au même moment. Dans "De la Corrèze à l'Elysée", Corinne Delpuech et Christine Pouget reviennent sur le parcours de celui qui a été le premier secrétaire du Parti Socialiste entre 1997 et 2008.
Des ouvrages finalisés rapidement, comme le précise à l'AFP le PDG de Archipel, Jean-Daniel Belfond : "Toutes les étapes habituelles de la confection d'un livre ont été court-circuitées pour réussir cet exploit éditorial et technique : rédaction, impression et distribution". Tous ont été finalisés à la dernière minute : "Les auteurs ont écrit les dernières lignes de leurs ouvrages dimanche soir, incluant l'issue finale du scrutin et les estimations recueillies à 21h00". Une initiative non sans risques car, en cas de défaite de François Hollande, aucune alternative n'était prévue : "Nous n'aurions eu que nos yeux pour pleurer ! Nous n'avions pas de plan B".
Les éditions Archipel ne sont pas les seules qui proposeront ces quick books. Les éditions Grasset proposent elles aussi un livre, disponible jeudi 10 mai. Dans "Coups pour coups", Nicolas Barotte et Nathalie Schuck débriefent la campagne des deux adversaires. "La Dernière Campagne", de Philippe Corbé (Grasset), se concentre sur les derniers mois du mandat de Nicolas Sarkozy, tout comme "En Campagne" (Flammarion), de Benjamin Sportouch et Jérôme Chapuis. Egalement bouclés dès l'annonce des résultats, "Président élu" de Sibylle Vincendon (Privat), "Les dessous de la campagne présidentielle" (Fayard), de Laurent Neumann et "La Victoire Empoisonnée" (Seuil) d'Eric Dupin.