Depuis dix ans, la cérémonie des Oscars est traditionnellement organisée le dernier dimanche de février. Cette année, la 85e édition, qui a été marquée par le sacre du film "Argo" de Ben Affleck et par la troisième victoire historique dans la catégorie meilleur acteur de Daniel Day-Lewis, a eu lieu le 25 février et a été diffusée, aux Etats-Unis, en direct sur la chaîne ABC.
The Acadamy of Motion Picture Arts and Sciences, qui organise les Oscars, vient d'annoncer que la cérémonie 2014 serait reculée d'une semaine et se tiendrait non pas le 23 février 2014 mais le dimanche 2 mars 2014. La raison de ce changement de date ? Les jeux Olympiques d'hiver, qui se dérouleront du 7 au 23 février 2014. En effet, ABC voulait absolument éviter que sa soirée annuelle se retrouve en concurrence directe avec la cérémonie de clôture des JO. Celle-ci, comme l'ensemble de la manifestation sportive qui aura lieu à Sotchi en Russie, sera diffusée sur la chaîne concurrente, NBC.
Ce n'est pas la première fois que les Oscars sont retardés d'une semaine pour cause de JO, puisque cela a déjà été le cas en 2006 lors des Jeux de Turin et en 2010 pour les Jeux de Vancouver. Les organisateurs ont promis que tout reviendrait dans l'ordre en 2015.